Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Une cartouche de Super Mario 64 atteint 1,56 million de dollars aux enchères





Le 13 Juillet 2021, par Aurélien Delacroix

C'est un record absolu pour un jeu vidéo. Une cartouche de Super Mario 64 en parfait état a trouvé preneur aux enchères au prix de 1,56 million de dollars. De quoi donner envie d'aller fouiller dans le grenier…


La folie des cartouches de jeux rétro

Sorti en 1996 au Japon puis l'année suivante en Europe, Super Mario 64 est un des jeux les plus connus de la console Nintendo 64 et une influence majeure dans l'histoire du jeu vidéo. C'est aussi une cartouche prisée des collectionneurs qui s'arrachent ces jeux sortis dans les années 80 et 90. La cartouche scellée de cet épisode de Mario, la figure emblématique Nintendo, a été vendue aux enchères au prix de 1,56 million de dollars.

La maison Heritage Auctions, basée aux Texas, enregistre avec cette vente un nouveau record pour un jeu vidéo. C'est même « le premier jeu a avoir été vendu pour plus d'un million de dollars », relève un porte-parole de la société. Dès le départ, il était clair que cette cartouche allait être vendue à un prix élevé : sa condition était notée 9.8++ par la société Wata, qui s'est spécialisée dans l'expertise de jeu vidéo. C'est la note plus élevée que peut recevoir un jeu rétro.

Mario bat Zelda

La folie des enchères autour des jeux vidéo anciens ne remonte pas à Super Mario 64. La semaine dernière, Heritage Auctions avait vendu une cartouche de Zelda pour 870.000 dollars. Ce jeu d'aventures, sorti en 1987 pour la Nintendo NES, avait établi un nouveau record en la matière avant d'être battu quelques jours plus tard par cet autre héros incontournable de la galaxie du constructeur japonais.

Ces chiffres donnent le tournis et forcément envie de fouiller dans le grenier ou les placards familiaux. Il faut savoir que les cartouches qui se vendent aux enchères doivent être dans un état irréprochable, si possible toujours scellée (c'est-à-dire jamais jouée). Il faut ensuite faire expertiser la boîte et croiser les doigts pour obtenir une bonne note, ce qui sera synonyme de meilleures enchères.



Tags : jeu vidéo

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook