Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Union européenne : Spotify porte plainte contre Apple





Le 13 Mars 2019, par François Lapierre

Spotify sort l’artillerie lourde contre Apple, accusé d’abuser de sa position dominante sur l’App Store, la boutique en ligne de l’iPhone.


Le service suédois de streaming de musique Spotify a porté plainte contre Apple auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante dans le domaine de la musique en ligne. L’application Spotify est distribuée sur l’App Store, une plateforme dont les règles sont contrôlées de près par Apple. Or, le constructeur américain de l’iPhone commercialise un service concurrent de Spotify, Apple Music. L’entreprise agit donc « à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications », explique le plaignant.

Dans le détail, Spotify reproche à Apple la commission de 30% prélevée sur les achats intégrés et les abonnements dans les applications tierces. Dans le secteur de la musique en ligne, les marges sont modestes sur un forfait vendu 10 euros par mois. Quand Spotify vendait sa formule Premium sur l’App Store, le service était obligé de la facturer 13 euros : pour bénéficier du prix normal du forfait, les utilisateurs devaient souscrire directement depuis le site web de l’entreprise, pas depuis l’application.

Daniel Ek, le patron de Spotify, explique à ce sujet que la « taxe Apple » obligerait le service à augmenter « artificiellement » le prix de l’abonnement Premium, « bien au-delà de prix de l'abonnement Apple Music » qui lui, reste à 10 euros par mois quel que soit le mode de distribution. Spotify exige aussi les applications puissent être proposées dans un marché où la concurrence se base sur les mérites des apps.



Tags : Spotify

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook