Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Union européenne : Spotify porte plainte contre Apple





Le 13 Mars 2019, par François Lapierre

Spotify sort l’artillerie lourde contre Apple, accusé d’abuser de sa position dominante sur l’App Store, la boutique en ligne de l’iPhone.


Le service suédois de streaming de musique Spotify a porté plainte contre Apple auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante dans le domaine de la musique en ligne. L’application Spotify est distribuée sur l’App Store, une plateforme dont les règles sont contrôlées de près par Apple. Or, le constructeur américain de l’iPhone commercialise un service concurrent de Spotify, Apple Music. L’entreprise agit donc « à la fois en juge et partie pour désavantager délibérément les autres développeurs d'applications », explique le plaignant.

Dans le détail, Spotify reproche à Apple la commission de 30% prélevée sur les achats intégrés et les abonnements dans les applications tierces. Dans le secteur de la musique en ligne, les marges sont modestes sur un forfait vendu 10 euros par mois. Quand Spotify vendait sa formule Premium sur l’App Store, le service était obligé de la facturer 13 euros : pour bénéficier du prix normal du forfait, les utilisateurs devaient souscrire directement depuis le site web de l’entreprise, pas depuis l’application.

Daniel Ek, le patron de Spotify, explique à ce sujet que la « taxe Apple » obligerait le service à augmenter « artificiellement » le prix de l’abonnement Premium, « bien au-delà de prix de l'abonnement Apple Music » qui lui, reste à 10 euros par mois quel que soit le mode de distribution. Spotify exige aussi les applications puissent être proposées dans un marché où la concurrence se base sur les mérites des apps.



Tags : Spotify

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook