Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un accord commercial entre les États-Unis et la Chine





Le 24 Février 2019, par François Lapierre

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont en passe de se détendre, alors que l’échéance fixée par Donald Trump approche.


L’administration Trump avait accepté une pause de trois mois dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin, avec comme échéance le 1er mars pour trouver un accord. Plusieurs réunions de haut niveau se sont tenues ces derniers jours et visiblement, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente ; pour preuve, Donald Trump a reçu ce vendredi le vice-premier ministre Liu He, bras droit du président chinois Xi Jinping. Les discussions vont se poursuivre jusqu’à ce dimanche, tandis que l’hôte de la Maison Blanche s’est dit ouvert à la possibilité d’un report de la date d’échéance.

 

Mais attention, il ne faut pas que ce report soit trop long, a prévenu le président américain. Il semble que les deux pays sont proches d’un accord, comme l’a annoncé Liu He. Un sommet entre Donald Trump et XI Jinping pourrait ainsi être organisé pour sceller cet accord, sans doute au mois de mars à Mar-a-Lago, en Floride. Actuellement, les États-Unis imposent des taxes douanières de 10% sur l’équivalent de 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

 

La Chine se serait engagée à acheter, sur une durée indéterminée, 1 200 milliards de dollars de biens américains, notamment des produits agricoles et énergétiques, ainsi que des semi-conducteurs produits sur le sol américain. Par ailleurs, Pékin aurait la volonté de mieux respecter la propriété intellectuelle et de limiter les transferts de technologies.




Tags : Donald trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook