Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un accord commercial entre les États-Unis et la Chine





Le 24 Février 2019, par François Lapierre

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont en passe de se détendre, alors que l’échéance fixée par Donald Trump approche.


L’administration Trump avait accepté une pause de trois mois dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin, avec comme échéance le 1er mars pour trouver un accord. Plusieurs réunions de haut niveau se sont tenues ces derniers jours et visiblement, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente ; pour preuve, Donald Trump a reçu ce vendredi le vice-premier ministre Liu He, bras droit du président chinois Xi Jinping. Les discussions vont se poursuivre jusqu’à ce dimanche, tandis que l’hôte de la Maison Blanche s’est dit ouvert à la possibilité d’un report de la date d’échéance.

 

Mais attention, il ne faut pas que ce report soit trop long, a prévenu le président américain. Il semble que les deux pays sont proches d’un accord, comme l’a annoncé Liu He. Un sommet entre Donald Trump et XI Jinping pourrait ainsi être organisé pour sceller cet accord, sans doute au mois de mars à Mar-a-Lago, en Floride. Actuellement, les États-Unis imposent des taxes douanières de 10% sur l’équivalent de 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

 

La Chine se serait engagée à acheter, sur une durée indéterminée, 1 200 milliards de dollars de biens américains, notamment des produits agricoles et énergétiques, ainsi que des semi-conducteurs produits sur le sol américain. Par ailleurs, Pékin aurait la volonté de mieux respecter la propriété intellectuelle et de limiter les transferts de technologies.




Tags : Donald trump

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook