Kima15 est un concept on ne peut plus simple dans le monde de l'investissement. En souscrivant à ce nouveau programme d'investissement, les start-up recevront en 15 jours un montant de 150 000 dollars, contre en échange 15 % de leur capital. "L'idée nous est venu car nous sommes aperçus que beaucoup d'entrepreneurs, parfois même les plus brillants, ont peur de s'adresser aux investisseurs" a notamment déclaré Jérôme Berrebi, le directeur de Kima Ventures.
L'idée, sous-jacente, est bien entendue de gagner du temps, et de gagner en vitesse sur les fonds d'investissement traditionnels, dont le fonctionnement et le processus sont souvent assez complexes. "Quand on investit dans une société, 30 % du temps en moyenne est consacré à la découverte du projet, 70 % aux négociations. Là les choses sont claires, on ne perd pas de temps, c'est une sorte de modèle coupe-file. Et puis, je pense qu'aujourd'hui 90 % des start-up françaises accepteraient ces conditions".
Des conditions qui sont certes avantageuses pour Kima15, mais également plus rapides pour des jeunes entreprises, qui, dès leurs débuts, sont souvent rapidement en manque de trésorerie. Et puis la griffe "Xavier Niel" peut évidemment en séduire plus d'un. Mais cette fois-ci, Xavier Niel ne s'intéresse pas uniquement à la France. Le but premier de Kima15 est avant tout d'investir dans des start-up internationales, comme ce fut récemment le cas au Pakistan et en Afrique. Car en matière de start-up, notamment orientées vers le développement durable et le high tech, les pays émergents ont le vent en poupe actuellement.