Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

1er janvier : les principales hausses et baisses





Le 31 Décembre 2017, par

Les augmentations et les baisses de prix du 1er janvier, c'est une tradition aussi sûrement ancrée que les vœux de la nouvelle année. CSG, diesel, cigarettes, énergie… Petit florilège pour préparer le porte-feuille.


Le 1er janvier marque la hausse de la CSG. La contribution sociale généralisée va ainsi augmenter de 1,7 point, une mesure qui garantira le financement de la protection sociale. En échange, le gouvernement va redonner du pouvoir d'achat à quelques 21 millions de salariés français, en baissant plusieurs cotisations salariales. Une baisse en deux temps cependant : d'abord en janvier, puis cet automne. Si les fonctionnaires bénéficieront d'une compensation intégrale, ce ne sera pas le cas pour tous les retraités : 60% d'entre eux subiront une baisse de leurs pensions.

Le salaire minimum va lui augmenter, mais d'une hausse automatique de 1,24% sans coup de pouce. Le Smic approchera donc encore plus du seuil des 1 500 euros mensuels brut, puisqu'il se montera à 1 498 euros. Les prix de plusieurs énergies vont également progresser de manière sensible. C'est le cas du gaz, avec des tarifs réglementés qui augmentent de 6,9% en moyenne, en raison de la hausse d'une taxe. Coup de massue aussi pour le diesel, avec un prix en hausse de 10% à la pompe, soit 7,6 centimes par litre. Cette hausse est due à l'augmentation de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et à l'application de la taxe carbone, étendue au diesel.

Les ménages aux revenus les plus modestes — 4 millions environ — recevront au printemps un « chèque énergie » d'un montant de 200 euros annuels. Une somme qui couvrira une partie des factures d'énergie. Ce dispositif remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Enfin, la baisse la plus notable de ce 1er janvier est celle portant sur… le tabac. Plusieurs paquets de cigarettes (Winston et Camel) coûteront moins cher, 20 centimes de moins. Un répit qui sera de courte durée : une augmentation sur le tabac aura lieu dès le mois de mars.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : 1er janvier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook