Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

À l'étranger, mieux vaut utiliser une banque en ligne





Le 27 Juillet 2019, par Olivier Sancerre

L'été est une période propice pour voyager à l'étranger, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde. Mais pour ne pas gâcher les vacances, mieux vaut s'appuyer sur une banque dont les services ne sont pas trop onéreux à l'étranger.


Le site Meilleurebanque.com a réalisé une comparaison des services bancaires de 121 établissements opérant en France dans le cas d'un séjour à l'étranger. Les résultats sont  très différents d'une banque à l'autre, mais le comparateur de prix conseille de passer par une banque en ligne pour réduire les frais… et ne pas gâcher ses vacances en dehors de l'Hexagone ! Il faut tout d'abord savoir que réaliser des opérations bancaires dans un pays de la zone euro coûtera le même prix qu'en France : les frais sont identiques dans tous les pays ayant l'euro comme monnaie unique.

L'autre règle à savoir est quand on voyage en dehors de la zone euro. Les frais seront alors plus élevés en cas d'utilisation de la carte de la banque. Maxime Chipoy, le responsable du site, explique qu'habituellement, les banques traditionnelles « facturent des frais variables de 2 à 4% du montant d’un paiement par CB hors zone euro. Pour les retraits, ils ajoutent à ce variable des frais fixes de 2 à 3 euros par retrait ». En revanche, les banques en ligne sont « sensiblement » moins chères : les frais variables tournent autour de 2%, et il n'y a souvent aucun frais fixes.

Sur des opérations avec une carte bancaire d'un coût total de 2 000 euros hors zone euro, les banques en ligne sont les plus avantageuses. « Dans les banques traditionnelles, les clients paieront en moyenne 90 euros pour 1000 euros de retraits et 1000 euros de paiements ; dans les banques en ligne et néobanques, seulement 28,40 euros en moyenne », explique Maxime Chipoy.



Tags : banque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook