Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

AAH : le montant revalorisé en avril 2023





Le 24 Mars 2023, par Paolo Garoscio

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH), dont le gouvernement a annoncé la déconjugalisation dès octobre 2023 après des années de demande de la part des associations de défense des personnes handicapées, va voir son montant revalorisé le 1er avril 2023. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.


Une hausse du montant de l’AAH annoncé

Selon les informations de Merci pour L’info, obtenues auprès du ministère des Solidarités, le montant de l’Allocation Adulte Handicapé va augmenter dès le 1er avril 2023. Une hausse censée compenser, en partie, l’augmentation des prix à la consommation. Pour rappel, l’inflation a atteint 6,3% sur un an en février 2023, et devrait rester élevée durant toute l’année 2023 au moins.

Mais l’augmentation de l’AAH annoncée ne compensera pas totalement la hausse des prix. Selon Merci pour L’info, l’augmentation au 1er avril 2023 sera de 5,6%. Le montant de base, à taux plein, de l’AAH atteindra donc 971,31 euros par mois. L’allocation, qu’il est possible d’obtenir sous réserve de justificatifs notamment médicaux, est versée par la CAF ou la MSA.

La déconjugalisation de l’AAH va faire augmenter les montants versés

Actuellement, le montant versé dans le cadre de l’AAH dépend des revenus du bénéficiaire mais aussi de ceux du foyer, en cas de vie de couple. Et c’est là que survient le problème décrié par les associations : si le conjoint gagne beaucoup, la personne handicapée ne touche que peu d’AAH, ce qui la rend dépendante de son conjoint. Une situation qui va donc évoluer au 1er octobre 2023 : seuls les revenus de la personne bénéficiaire seront pris en compte pour le versement de l’aide. Les montants versés devraient donc augmenter en conséquence.

On notera en outre, comme le précise Merci pour L’info, que l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) connaîtra également une revalorisation au 1er avril 2023, atteignant 142,69 euros pour le montant de base.





1.Posté par Perier le 26/03/2023 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si votre conjoint toute 1300vous toucher presque rien se qui et pas normal. La personne handicapées à besoin de la aah
Pour payer ces soins vue due la sécurité sociale ne prand pas tout en charge ce qui et scandaleux de plus si vous avez un enfant à charge

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook