Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France arrête l’aventure Joon





Le 11 Janvier 2019, par

Joon, la compagnie aérienne « hybride » d’Air France, ne volera plus. Les personnels vont être intégrés au sein du groupe, et la marque sera enterrée.


La rumeur agitait le microcosme du transport aérien depuis novembre dernier. La direction d’Air France-KLM a entériné sa décision : « nous avons décidé de lancer un projet portant sur l'avenir de la marque Joon et l'intégration des salariés et des avions de Joon au sein d'Air France », indique le communiqué du groupe. De fait, les 600 hôtesses et stewards de Joon vont être intégrés au sein des équipes de la maison-mère, en vertu d’un accord avec les syndicats de personnels navigants commerciaux. Les appareils de la flotte Joon vont voir disparaitre la marque, qui a vécu des débuts difficiles — et c’est en partie ce qui a motivé la direction d’Air France-KLM.

La compagnie reconnait l’impact « incontestablement » positif de Joon. Les équipes de la filiale ont effectué un « travail remarquable », ce sont elles qui ont porté l’entreprise, souligne encore le communiqué. Mais voilà : « la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs ». Il est vrai que le modèle mi-low cost, mi-compagnie classique a pu dérouter. Les prix pratiqués par Joon ne lui permettaient pas de concurrencer les compagnies à bas coût.

Le groupe pointe également la « multiplicité des marques [qui] a créé de la complexité et a malheureusement affaibli la puissance de la marque Air France ». Benjamin Smith, aux commandes de la compagnie aérienne depuis septembre dernier, veut relancer l’entreprise en misant sur l’image de marque qu’inspire le nom de la société. Et sur les clients les plus rémunérateurs, ceux qui paient les places les plus chères. Dans ce contexte, Joon ne cadrait plus avec la nouvelle ambition de la direction.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Air France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Opinion



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"










Rss
Twitter
Facebook