Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Armateurs : CMA CGM en négociations exclusives pour acquérir Bolloré Logistics





Le 19 Avril 2023, par Aurélien Delacroix

Le groupe français CMA CGM négocie actuellement pour acheter les activités de transport et de logistique de Bolloré, dans le but de renforcer son activité logistique et développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients.


Résultats records pour CMA CGM

CMA CGM a signé l'an dernier des résultats exceptionnels, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, dépassant ainsi les groupes du CAC 40. Profitant de la surchauffe du transport maritime due à la crise du Covid-19, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé a multiplié les acquisitions et participations dans des entreprises françaises.

Et cela va se poursuivre avec ces négociations exclusives pour acquérir les activités de transport et de logistique de Bolloré. La transaction est estimée à 5 milliards d'euros. Cette acquisition, si elle aboutit, constituerait la deuxième cession en quelques mois pour Bolloré, après la vente de sa branche logistique africaine à MSC, concurrent de CMA CGM, pour 5,7 milliards d'euros. L'acquisition renforcerait l'activité logistique du groupe CMA CGM, qui cherche à offrir et développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients.

Négociations et conditions de l'opération

Bolloré a confirmé avoir reçu une offre spontanée de CMA CGM pour ses activités de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics. Les deux groupes doivent maintenant réaliser une phase d'audit confirmatoire et tenir des négociations contractuelles pour que CMA CGM puisse remettre une promesse d'achat correspondant à cette offre autour du 8 mai 2023. 

Si les négociations entre CMA CGM et Bolloré aboutissent, cette acquisition renforcerait considérablement l'activité logistique du groupe français. La réalisation de l'opération reste conditionnée à l'obtention d'autorisations réglementaires et à l'issue des procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes.



Tags : CMA CGM

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook