Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : le marché de l'occasion en pleine forme en France





Le 18 Avril 2014, par

Si les immatriculations de voitures neuves sont en augmentation en Europe depuis sept mois consécutifs (+10,6% en mars), le marché de l'occasion est lui aussi en pleine forme.


Ainsi, en mars, le nombre d'immatriculations de voitures d'occasion a augmenté de 1,1% en France. Et c'est encore plus probant sur le premier trimestre qui affiche une hausse de 1,9% par-rapport à la même période il y a un an. C'est d'autant plus intéressant que les constructeurs automobiles rivalisent d'ingéniosité commerciale pour pousser le conducteur à choisir un véhicule neuf plutôt qu'une occase ! C'est d'ailleurs le cas : les voitures d'occasion de moins d'un an ont moins la cote, les consommateurs préférant s'orienter vers un véhicule neuf.
 
Les acheteurs cherchant exclusivement sur le marché de l'occasion s'orientent plus vers les modèles de plus de cinq ans, ceux dont la décote est particulièrement sensible. Le budget consacré à l'automobile étant orienté à la baisse à cause du pouvoir d'achat en berne, ce secteur est en pleine forme - il représente d'ailleurs 66,4% des achats de voitures sur le marché de l'occasion, et a largement participé à la croissance du secteur au premier trimestre.
 
En France, les voitures les plus populaires sont celles des constructeurs… français ! La Clio de Renault est la voiture la plus populaire chez ceux qui recherchent un véhicule d'occasion, suivie par la Mégane (de Renault, décidément très populaire), puis la 206 de Peugeot. Dacia, filiale de Renault, voit ses ventes augmenter de 37,3%. Plus étonnant, la petite voiture de Mini connait une croissance de 15,7% sur le marché de l'occasion en France.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook