Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : une voiture vendue sur 5 en Europe est électrique





Le 21 Septembre 2023, par François Lapierre

La part de marché des voitures électriques en Europe dépasse pour la première fois les 20% en août 2023, selon les données de l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA). Cette montée en puissance des voitures électriques contraste avec le déclin du diesel, alors que le marché automobile européen poursuit son treizième mois de croissance consécutive.


Essor fulgurant des modèles électriques

Selon les chiffres de l'ACEA, le marché automobile européen dans son ensemble a connu une hausse de 21% en août 2023 par rapport à la même période l'année précédente, avec 787.626 unités vendues. Parmi ces ventes, les voitures électriques ont enregistré une croissance impressionnante de 118,1%, représentant 165.165 unités et 21% des immatriculations de voitures neuves. Il s'agit de la deuxième fois, après juin dernier, que les voitures électriques ont surpassé les véhicules diesel en termes de parts de marché. « Le marché européen rebondit des pénuries de composants de l'année dernière », a souligné l'ACEA dans un communiqué.

Sur les trois plus grands marchés de l'UE, la croissance des ventes de voitures électriques est également remarquable : en Allemagne, elle est de 37,3%, en France de 24,3%, et en Italie de 11,9%. Si les voitures électriques enregistrent un essor notable, elles restent en troisième position sur le marché européen des motorisations, derrière l'essence et les modèles hybrides. 

Les leaders et les gagnants du marché automobile

L'essence demeure en tête avec près de 33% du marché, en baisse par rapport aux 39% d'août 2021. Les voitures hybrides arrivent en deuxième position avec 24% du marché. Quant au diesel, il ne représente plus que 12,5% du marché européen, contre 16% en août de l'année précédente. Les modèles hybrides rechargeables représentent 7% des ventes, une légère diminution par rapport aux 8,5% enregistrés un an auparavant.

Le groupe Volkswagen maintient sa position de leader du marché européen avec 27% des ventes (209.500 unités) en août 2023, suivi par le groupe Stellantis avec 17%. Renault se place en troisième position avec 9,5% des ventes. Cependant, la marque qui a enregistré la croissance la plus rapide en août est Tesla, avec une augmentation de 247% à 27.300 voitures vendues, surpassant plusieurs grandes marques européennes comme Fiat, Citroën, Seat, Cupra et Ford.



Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook