Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avions : Tablettes et smartphones autorisés désormais pendant les vols





Le 10 Décembre 2013, par

Les accros à leur portable vont pouvoir se réjouir. Les smartphones et tablettes, interdites jusqu'alors durant les vols aériens, vont finalement être autorisés, et ce pendant toute la durée du vol.


A quand les appels téléphoniques passés depuis la cabine d'un avion ?
A quand les appels téléphoniques passés depuis la cabine d'un avion ?

La Commission européenne a en effet annoncé lundi qu'elle allait désormais autoriser l'utilisation des smartphones, et des tablettes, bref, des terminaux mobiles, durant toute la durée du vol. Un point important pour ceux qui ont pour habitude de travailler à partir de ces supports, et qui, par leur emploi, se trouvent souvent en déplacement.

 

Une première étape vient donc d'être franchie. "Nous franchissons une première étape dans l'assouplissement des règles d'utilisation des dispositifs électroniques à bord des avions en toute sécurité lors des phases de roulage, de décollage, et d'atterrissage" a notamment déclaré Siim Kallas, le commissaire aux Transports de l'Union européenne.

 

Attention cependant. Il ne faudrait pas croire qu'il sera possible de passer des coups de fil, ou d'envoyer des mails à des milliers de mètres d'altitude. Les terminaux mobile devront garder le mode avion, qui coupe la connexion au réseau, pendant toute la durée du vol. Néanmoins, préparer une réunion, rédiger un document, voire même se détendre avec des jeux ou des films sera désormais chose possible. 

 

Cette idée avait été soumise par l'Agence européenne de la sécurité européenne, il y a un mois. Par là, l'Europe se met à la page par rapport aux Etats-Unis. Mais les choses pourraient aller encore plus loin. Le commissaire européen aux Transports a en effet demandé à l'AESE de travailler sur une utilisation connectée des terminaux pendant le vol. Si cela venait à se réaliser, l'Europe serait le premier continent à proposer une pleine utilisation des tablettes et smartphones pendant un vol. 

 

Reste aujourd'hui aux compagnies aériennes de modifier leur règlement, pour que cette mesure rentre véritablement en vigueur.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook