Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse des prix dans l'immobilier ancien, une première en 8 ans





Le 31 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Pour la première fois depuis 2015, les prix de l'immobilier ancien en France ont affiché une baisse au premier trimestre 2023. Une tendance qui s'explique par les difficultés d'emprunt des ménages, et qui pourrait se maintenir à long terme.


L'immobilier ancien pénalisé par les taux d'intérêt

Au premier trimestre 2023, le marché immobilier français a connu un tournant historique. Les prix des logements anciens affichent en effet une baisse de 0,2% par rapport au trimestre précédent, d'après l'indice Notaires-Insee. Une situation inédite depuis le deuxième trimestre 2015. Malgré une décélération, les prix restent en hausse de 2,7% sur un an, mais c'est une nette décélération par rapport à fin 2022 où l'augmentation était de 4,6%.

La situation est particulièrement marquée en Île-de-France et à Paris où les prix des logements anciens et des appartements sont en baisse. En province, la tendance est à la stabilité avec une légère hausse de 0,1%. Toutefois, le nombre de transactions annuelles continue de décroître légèrement, confirmant le retournement du marché immobilier.

Une crise qui se profile sur le marché de l'immobilier

C'est une véritable crise qui se profile sur le marché immobilier, une tendance largement attribuée aux difficultés rencontrées par les ménages pour contracter des emprunts. Elodie Frémont, présidente de la commission statistiques des Notaires du Grand Paris, parle d'un « véritable choc », constatant une chute des transactions sur 12 mois, passées de 1,12 million fin 2022 à 1,07 million au premier trimestre 2023.

Le marché immobilier français pâtit du contexte inflationniste actuel, et d'une remontée rapide des taux d'intérêt. Ces derniers pénalisent lourdement les ménages devant emprunter pour acquérir un bien. La remontée des taux d'intérêt est un marqueur fort de l'impact de la réduction de la capacité d'emprunt des ménages français face à l'acquisition d'un bien immobilier, rapporte la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook