Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Boeing en pleine chute, mais la rémunération du PDG augmente de 45%





Le 7 Mai 2024, par François Lapierre

David Calhoun, PDG de Boeing, se retrouve au cœur d'une controverse concernant sa rémunération malgré la période extrêmement difficile pour le constructeur aéronautique, marquée par des pertes financières et des incidents de sécurité. Des voix s'élèvent et questionnent l'opportunité de son augmentation salariale.


La rémunération du PDG de Boeing en question

La rémunération de David Calhoun pour l'année 2023 s'élève à 32,8 millions de dollars, soit une augmentation de 45 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse substantielle intervient dans un contexte difficile pour Boeing, qui continue de naviguer à travers des crises de sécurité et des pertes économiques. En effet, le constructeur aéronautique a encore perdu de l'argent en 2023, bien que les pertes aient été réduites de 60 % par rapport aux années antérieures.

Le salaire de base de David Calhoun reste à 1,4 million de dollars, mais c'est l'attribution d'actions supplémentaires, d'une valeur de 30 millions de dollars, qui soulève des interrogations. Cette attribution est justifiée par le conseil d'administration par son ancienneté et ses performances antérieures, mais elle survient alors que Boeing a subi des déboires marquants, notamment un incident en janvier où une porte s'est détachée d'un Boeing 737 MAX, entraînant des enquêtes fédérales et une dégradation de la réputation pour la société.

Résistance des actionnaires

La rémunération de David Calhoun pourrait ne pas passer inaperçue lors du prochain vote des actionnaires prévu le 17 mai. En effet, l'agence de conseil au vote ISS a recommandé de rejeter cette proposition de rémunération. Cette dernière critique notamment l'attribution excessive d'actions et les dépenses personnelles de Calhoun, qui incluent l'utilisation de jets privés à hauteur de 515.000 dollars par an, bien au-dessus de la moyenne des PDG du S&P 500.

Le soutien ou le rejet de cette rémunération par les principaux actionnaires, dont les fonds Vanguard, Newport et BlackRock qui détiennent des parts importantes dans l'entreprise, sera déterminant. Ces institutions financières influentes pourraient basculer la balance en faveur ou contre la proposition selon leur analyse de la situation financière et de la gouvernance de Boeing.

La période à venir sera clé pour Boeing, qui cherche à redresser sa trajectoire après plusieurs années difficiles. Le départ annoncé de David Calhoun, qui devrait intervenir plus tard dans l'année, ouvre une période de transition et de potentiels changements à la tête de l'entreprise. Cela pourrait marquer un nouveau chapitre pour Boeing, à condition que les problèmes de gouvernance et de performance soient réglés de manière efficace par la nouvelle direction.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook