Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

CETA : signature du traité de libre-échange ce dimanche





Le 29 Octobre 2016, par

C'est ce dimanche 30 novembre que sera finalement signé le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. Une signature difficile, qui a fallu capoter en raison de la résistance du parlement belge de la Wallonie.


Ce vendredi 28 octobre, les parlements de Wallonie, de Bruxelles-Capitale et de la Communauté francophone ont fini par donner leur feu vert à ce traité de libre-échange qui paraissait impossible à obtenir il y a encore quelques jours en raison de l'hostilité de cette région belge. Il sera signé ce dimanche, non sans avoir été amendé sur plusieurs points après une âpre négociation avec la Wallonie.

Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) entre l'Union européenne et le Canada va ouvrir les frontières des deux zones économiques. Il est négocié depuis sept ans par la Commission européenne et Ottawa. Le parlement wallon a obtenu des clarifications sur la "sauvegarde agricole" et la "protection des services publics". 

Le traité de libre-échange devra ensuite passer par le vote des parlements nationaux des États membres, ce qui pourra encore réserver quelques surprises. En attendant, les amendements obtenus enfonce un nouveau clou dans le cercueil du TTIP, le grand accord négocié entre l'Union et les États-Unis qui est bien plus controversé.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : ceta

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook