Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cadres : toujours des différences salariales entre hommes et femmes





Le 4 Mars 2015, par

Malgré les beaux discours, l’inégalité entre les hommes et les femmes s’incarne toujours partout dans la société, y compris chez les cadres. Une étude de l’Agence pour l’Emploi des Cadres montre que l’écart de salaire entre les deux sexes est de 8,5%.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Rien n’y fait. À compétences, poste, âge ou ancienneté équivalents, l’écart de salaires entre les femmes et les hommes dans les personnels encadrants est supérieur à 8%. Une inégalité de traitement que les campagnes de sensibilisation et les menaces de sanction ne changent rien.

Et encore, chez les cadres la différence est moins importante que dans l’ensemble du monde salarial, puisque cet écart est en moyenne de 15,7%. Mais les discriminations de traitement chez les cadres augmentent avec l’âge : les personnels féminins de plus de 50 ans voient une différence de salaire de 14,1%, contre 4,2% « seulement » pour les cadres de moins de 30 ans.

Et les différences sont également présentes selon le poste dans l’entreprise : en moyenne, elle est de 11,3% pour les cadres des RH, de 5,5% pour l’informatique, de 12,4% pour une commerciale… Rapporté en euros, ces discriminations sont sensibles, puisque les femmes cadres gagnent en moyenne moins de 9 000 euros que son homologue masculin.

L’Apec rappelle que 36% des cadres sont des femmes; elles sont plus nombreuses en Ile-de-France (44%) qu’en province (32%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cadre, salaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook