Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chantiers de l'Atlantique : plus de 2 milliards d'euros de commandes





Le 20 Janvier 2020, par François Lapierre

Les Chantiers de l'Atlantique ont reçu une très grosse commande de la part de MSC Croisières : le transporteur maritime a acheté plusieurs navires de plaisance d'un montant de 2 milliards d'euros et signé plusieurs ententes pour le développement de nouveaux bâtiments.


MSC Croisières mise sur les Chantiers de l'Atlantique

Des milliards d'euros, des millions d'heures de travail : c'est ce qu'engrange les Chantiers de l'Atlantique suite à la commande record de MSC Croisières. Le transporteur maritime, spécialiste des croisières dans des « géants des mers », a d'abord passé commande de deux nouveaux navires de classes World III et IV, capables de transporter 6 700 passagers. L'investissement est de taille pour le donneur d'ordres, puisqu'il se monte à 2 milliards d'euros. Ces navires, qui seront livrés en 2025 et 2027, feront travailler les chantiers navals de Saint-Nazaire pendant 14 millions d'heures : ils représentent 2 400 emplois pendant trois ans.

Ces bâtiments seront les premiers propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) à être construits en France. Le GNL est un carburant qui offre plusieurs atouts en matière environnementale : il réduit de 95% les émissions de particules fines, les émissions de CO2 sont réduites jusqu'à 20% et il n'émet pas de dioxyde de souffre. Ce carburant est au cœur d'une entente entre MSC et les Chantiers : les deux partenaires vont travailler au développement d'une nouvelle classe de paquebots au GNL.

Développement des technologies GNL et voile

De cette recherche, qui représente 4 milliards d'euros d'investissements, devraient sortir quatre navires, soit 8 millions d'heures de travail supplémentaires. Enfin, un mémorandum d'entente a été signé pour la conception de deux bâtiments propulsés en partie à la voile. Deux autres navires pourraient être construits à partir de cette technologie, avec les premières livraisons prévues à la fin de cette décennie.

Ces annonces interviennent alors que plus de 200 patrons français et étrangers ont été conviés à Versailles pour l'événement « Choose France ». Organisé juste avant le forum de Davos, ce rendez-vous international pour promouvoir l'attractivité de l'économie française vise aussi à multiplier les annonces d'investissements. Celui de MSC Croisières a bénéficié d'une signature à Matignon en présence d'Édouard Philippe.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"













Rss
Twitter
Facebook