Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chine : croissance positive en 2020 mais divisée par trois en un an





Le 19 Janvier 2021, par Paolo Garoscio

La Chine, qui a su bloquer la pandémie de Covid-19 assez rapidement en mettant en œuvre des mesures de confinement très dures imposées à sa population manu militari, devrait être la grande gagnante de l’année 2020. Ce sera un des seuls pays à connaître une croissance positive… et le seul des grandes économies mondiales.


2,3% de croissance en 2020 en Chine

Pixabay/Tedd
Pixabay/Tedd
Lors de la conférence de presse tenue par le Bureau National des Statistiques (BNS) chinois, lundi 18 janvier 2021, Ning Jizhe a présenté les résultats de la croissance du pays durant l’année historique de 2020. Sans surprise, grâce aux mesures de restriction et à une croissance en 2019 très élevée, la Chine finit l’année dans le vert : son économie a progressé de 2,3%.

Une telle donnée devrait permettre à la Chine d’accélérer sa capacité à devenir, durant la décennie 2021-2030, la première économie mondiale. Les autres grandes économies occidentales enregistreront en effet des croissance négatives : environ -5% pour les États-Unis, -11% attendus pour la France… Et l’année 2021 ne commence pas sous les meilleures augures, avec une pandémie qui ne semble pas décélérer et de nouveaux confinements décidés un peu partout dans le monde.

La croissance au plus bas… depuis 44 ans

Si la croissance chinoise de 2020 fera partie des plus importantes du monde et qu’elle reste au-dessus des croissances annuelles de la majorité des grandes économies occidentales pré-Covid-19 (pour rappel, les États-Unis avaient enregistré une croissance 2,3% en 2019, 1,3% pour la France ou encore 0,6% pour l’Allemagne), elle est un record à la baisse pour le pays.

La croissance chinoise avait été près de trois fois supérieure en 2019 (6,1%), selon le gouvernement au pouvoir. Pour retrouver une croissance proche de celle enregistrée en Chine en 2020, il faut remonter à 1976.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Islamo…quelque chose…oui, mais quoi ?

In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques

La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants

Faut-il nationaliser Sanofi ?

Décryptage Stratégique de la Pensée Sun Tzu

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers













Rss
Twitter
Facebook