Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : les chiffres sont à nouveau décevants





Le 27 Décembre 2017, par Anton Kunin

Selon les derniers chiffres du chômage rendus publics par le ministère du Travail, à fin novembre 2017 le nombre de demandeurs d’emploi des trois principales catégories (A, B et C) progresse de 2,65 % et s’établit à 5 705 900 personnes.


Le chômage progresse de 2,65 % sur un an

Le chômage continue d’augmenter en France. Pour le moment on ne parle pas d’une inversion de la courbe mais bien au contraire, d’une tendance continue à la hausse, puisque le nombre de demandeurs d’emploi des trois principales catégories a progressé de façon continue depuis juin 2017. À fin novembre 2017, la France compte donc 5 705 900 demandeurs d’emploi répartis parmi les trois principales catégories, soit une hausse de 2,65 % sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans aucune activité) affiche une très légère baisse (-0,3 % sur un an). Toujours est-il que sur les 12 derniers mois, la France a connu 7 mois où leur nombre a été inférieur au niveau de novembre 2017 (3 537 600 personnes).

Le nombre de personnes en activité partielle continue de progresser

La seule catégorie d’âge qui a réussi à sortir de la catégorie A est les moins de 25 ans (-4,15 % sur un an). Parmi les 25-49 ans, le nombre d’entrées en catégorie A a augmenté de 0,48 %, et de 2,27 % parmi les plus de 50 ans.

Si la catégorie A compte un peu moins de demandeurs d’emploi, elle s’est délestée en grande partie grâce au renflouement des effectifs des catégories B et C (activité partielle). Les effectifs de la catégorie B (personnes travaillant moins de 78 heures par mois) ont progressé de 3,56 % sur un an, tandis que le ceux de la catégorie C (activité réduite mais supérieure à 78 heures) ont augmenté de 9,58 %. La catégorie C s’étoffe d’ailleurs fortement grâce aux plus de 50 ans : en un an, la part de cette catégorie d’âge dans ses effectifs a augmenté de 14 %.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »
















Rss
Twitter
Facebook