Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Coca-Cola prévoit une forte augmentation du prix de ses produits





Le 14 Novembre 2023, par François Lapierre

Alors que le gouvernement annonce la fin de la crise de l'inflation, Coca-Cola France prévoit… une augmentation des prix de ses produits ! Les négociations commerciales entre distributeurs et industriels s'annoncent tendues, avec l'inflation et les coûts des matières premières qui vont jouer un rôle crucial.


Forte hausse prévue pour des produits populaires

Coca-Cola France, sous la direction de François Gay-Bellile, envisage une hausse de 7% des prix bruts pour ses distributeurs en France. Cette annonce intervient dans un contexte où Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, évoque la fin de la crise inflationniste, un point de vue partagé par les représentants de la grande distribution. Le dirigeant précise cependant que l'augmentation effective pour le consommateur dépendra des négociations avec les distributeurs et de leur politique de marge.

Malgré les assurances du gouvernement, le PDG de Coca-Cola France souligne au Figaro la persistance de l'inflation, notamment dans les coûts des matières premières comme le sucre et le PET recyclé. La hausse des salaires, de 5% en 2023, accentue également cette pression financière. Ces éléments sont confirmés par Dominique Schelcher, président des magasins Système U, qui reconnaît la hausse du sucre mais souligne la baisse des coûts de transport maritime. 

Les défis matériels de Coca-Cola

Dans Ouest-France, Dominique Schelcher accuse également certains industriels de profiter de la situation pour augmenter leurs marges, une critique à laquelle François Gay-Bellile rétorque en défendant la cohérence de la marge de Coca-Cola avec celle de ses concurrents.

Les négociations annuelles entre les distributeurs et les industriels, avancées d'un mois par le gouvernement, visent à modérer l'inflation et à maintenir des prix accessibles pour les consommateurs. La position de Coca-Cola, bien que cherchant à augmenter ses tarifs, se veut attentive à des seuils psychologiques, comme le maintien de la bouteille de 1,75 litre sous les deux euros. La finalité des négociations et l'impact sur les prix au consommateur restent incertains, et dépendent des discussions à venir entre Coca-Cola, les distributeurs et les répercussions des choix de ces derniers.



Tags : Coca-Cola

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook