Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Combien a coûté l'application SNCF Connect ?





Le 27 Août 2022, par François Lapierre

Le lancement de SNCF Connect ne s'est pas fait sans difficulté auprès des usagers, avec de nombreuses controverses autour de la nouvelle application mobile pour réserver un voyage. Une nouvelle polémique a émergé autour du prix de cette application.


Nouvelle polémique pour SNCF Connect

Fin janvier, la SNCF remplaçait son application Oui SNCF avec SNCF Connect, une nouvelle manière de réserver un billet de train. C'est peu dire que ce lancement ne s'est pas fait sans heurts, entre les inévitables bugs, absence de fonctionnalités et une grosse polémique sur une interface jugée moins pratique par bon nombre de clients. La SNCF a mis les bouchées doubles pour remettre l'app sur les bons rails, mais déjà se profile une nouvelle controverse concernant la facture payée par l'entreprise pour cette application.

Selon le magazine Capital, la SNCF a déboursé 50 millions d'euros pour l'app mobile, dont près de 21 millions pour le développement des technologies en interne, 5 millions pour les achats de technologie, 5 millions pour la campagne de publicité, 12,3 millions pour une rupture de contrat avec Expedia, et 7,5 millions pour le transfert des données avec les serveurs d'AWS (Amazon Web Services).

25 millions ou 50 millions ?

La SNCF s'inscrit en faux face à ce chiffre. Pour l'entreprise qui l'affirme au Figaro, la facture doit être divisée par deux. Selon la SNCF, ces 50 millions recouvrent bien SNCF Connect, mais aussi d'autres projets stratégiques et indépendants de l'application. C'est le cas de la collaboration avec Amazon pour le stockage des données dans le nuage d'AWS, un projet « déjà engagé du temps de Oui SNCF ».

Néanmoins, la facture finale pourrait être plus élevée que ces 25 millions d'euros avancés par le groupe. En effet, cette enveloppe ne concerne que le lancement de SNCF Connect. Depuis, l'application a multiplié les mises à jour, les correctifs et l'ajout de fonctionnalités, notamment pour permettre aux utilisateurs d'iPhone d'utiliser le système de paiement Apple Pay ou encore pour pouvoir payer avec des chèques vacances dématérialisés.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook