Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Combien y a-t-il d’emplois saisonniers en France ?





Le 21 Juillet 2016, par

Il est très difficile de déterminer avec précision le nombre exact d’emplois saisonniers en France, et pour cause : par leur nature même, ces emplois sont de courte durée, très diversifiés et aussi très locaux.


France Stratégie, un organe de réflexion rattaché à Matignon, a tout de même tenté de mettre un chiffre. En France, on estime donc que le nombre d’emplois saisonniers se situe entre 500 000 à 700 000. L’étude souligne la difficulté de l’exercice : ces emplois regroupent en effet une grande diversité de contrats (CDD, intermittence, contrats ponctuels, etc.) et  d’entreprises, à un point tel qu’un recensement précis est impossible. La CFDT avait de son côté produit une estimation d’1 à 2 millions de contrats saisonniers signés chaque année.

« On peut estimer a minima à 500.000 le nombre d'emplois saisonniers en France, 600.000 si l'on y ajoute les contrats de vendanges, voire 700.000 si l'on intègre ceux de la fonction publique territoriale », précise France Stratégie qui ajoute que cette fourchette est un ordre de grandeur rendu possible par l’analyse d’études compilées par le Réseau Emploi Compétences. 

Il s’agit pour l’organisme d’améliorer la prise en charge de ces salariés, notamment pour la protection sociale. France Stratégie recommande aussi de prendre en compte ce type d’emploi dans tous les secteurs d’activité, « sans restreindre l'analyse aux seuls CDD saisonniers ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook