Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

DSK créé un fonds d'investissement





Le 20 Mars 2014, par

Évincé des dernières Présidentielles pour cause d'affaire du Sofitel de New York, pestiféré chez ses anciens amis du Parti socialiste, Dominique Strauss-Kahn pourrait bien rebondir dans son domaine d'activité de prédilection : la finance.


DSK créé un fonds d'investissement
DSK partage son temps entre des conférences de prestige aux quatre coins du globe et son activité de conseil auprès de plusieurs gouvernements de pays émergents et d'organismes bancaires internationaux. L'ancien patron du FMI possède une grande expertise dans les mécanismes financiers mondiaux et son avis est précieux et reconnu partout dans le monde. Son carnet d'adresses est sans doute un des plus fournis !
 
L'ancien ministre de l'Économie et des finances (de 1997 à 1999) a décidé de pousser son avantage en créant un fonds d'investissement. DSK Global Investment sera doté de 2 milliards de dollars, une somme actuellement recherchée par le créateur de ce fonds auprès de ses nombreux contacts. DSK et ses partenaires veulent attirer des capitaux russes, mais aussi des fonds de pension, des fonds souverains, fortunes privées, etc. 
 
Une fois obtenues les autorisations du Luxembourg où sera géré le fonds, un premier « road show » sera créé à Shanghai, afin de lever l'argent nécessaire auprès d'investisseurs étrangers. La fille de DSK, Vanessa Strauss-Kahn, économiste, dirigera le bureau de recherche du fonds qui se destinera à la macro-économie. Les investisseurs accepteront de placer leurs économies dans des actions de long terme; pas question de créer un fonds spéculatif donc, les fondateurs évoquant même une gestion « conservatrice ». Voilà qui occupera en tout cas les journées de Dominique Strauss-Kahn.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook