Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Danone vend des marques américaines pour mieux se recentrer





Le 4 Janvier 2024, par La rédaction

Danone marque une étape importante dans sa stratégie de rationalisation de portefeuille avec la cession de deux marques de produits laitiers bio aux États-Unis, Horizon Organic et Wallaby.


Nouvelle stratégie pour Danone

La vente d'Horizon Organic et Wallaby à Platinum Equity symbolise une phase significative dans la stratégie de recentrage de Danone. Ces deux marques, bien qu'ayant un chiffre d'affaires respectable de plus de 800 millions d'euros, ne correspondaient plus aux priorités de croissance de l'entreprise. 

Antoine de Saint-Affrique, directeur général du géant agroalimentaire français, a confirmé l'importance de ce mouvement stratégique, permettant à l'entreprise de se focaliser davantage sur des marques fortes et de réinvestir dans des segments de croissance prioritaires. Cette cession représente ainsi un pas vers l'atteinte de l'objectif de Danone d'élaguer 10% de son portefeuille composé d’activités non prioritaires.

Depuis l'arrivée de son nouveau directeur général, Danone a entrepris plusieurs démarches pour rationaliser ses activités, notamment par la vente de ses eaux en Argentine et la fin de sa relation capitalistique avec le spécialiste chinois des produits laitiers, Mengniu. La tentative de cession des actifs laitiers et végétaux en Russie, qui s'est complexifiée en raison de la situation politique, et la négociation avec Ferrero pour la vente de la marque Michel & Augustin, illustrent cette tendance. 

Des cessions qui permettent de relancer le groupe

Ces mesures, combinées à une relance de l'innovation et une focalisation sur l'opérationnel, ont commencé à porter leurs fruits, avec une amélioration des volumes de produits laitiers et végétaux et un retour à la croissance depuis sept trimestres. Bien engagé dans son plan de redressement, Danone pourrait maintenant accroître son offensive en matière d'acquisitions et de croissance rentable. 

Les investisseurs ont déjà réagi positivement à ces développements, avec une hausse du titre de près de 20% en 2023. Antoine de Saint-Affrique a évoqué des ambitions pour le groupe dans le secteur de la santé et dans des régions sous-représentées telles que l'Afrique ou l'Inde, soulignant les récentes initiatives comme l'acquisition d'une activité de soins en Pologne et un investissement significatif dans l'usine locale de nutrition médicale à Opole. Ces démarches annoncent en tout cas une année 2024 potentiellement dynamique pour Danone, après une période de consolidation.



Tags : Danone

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook