Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dassault : les Falcon ont du mal à trouver preneur





Le 24 Juillet 2023, par Aurélien Delacroix

Alors que Dassault Aviation connaît une chute significative des prises de commandes de ses jets d'affaires Falcon, la société maintient ses objectifs et veut rassurer ses investisseurs.


Premier semestre 2023 mitigé pour Dassault Aviation

Au premier semestre 2023, Dassault Aviation a présenté des signes de faiblesses en affichant des commandes de Falcon trois fois inférieures à celles de l'année précédente. Ce ralentissement a été ressenti malgré une hausse du bénéfice net ajusté, passant de 318 millions d'euros au premier semestre 2022 à 405 millions d'euros au premier semestre 2023, grâce en partie à une meilleure gestion des coûts et une forte contribution de Thales, dont Dassault Aviation détient 24,6% du capital.

Le nombre de commandes de Falcon est passé de 41 au premier semestre 2022 à seulement 12 au premier semestre 2023. De plus, le chiffre d'affaires ajusté a diminué de 26% à 2,3 milliards d'euros en raison de livraisons moins importantes que prévu (13 avions au total, dont 4 Rafale et 9 Falcon).

Perspectives d'avenir encourageantes

Selon Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, cette baisse significative des commandes de Falcon est due à plusieurs facteurs. Premièrement, une conjoncture économique difficile, notamment en Amérique du Nord et en Chine, où le marché semble « s'endormir ». Deuxièmement, la crainte d'une récession et l'inflation ont incité les banques centrales à augmenter leurs taux d'intérêt, ce qui a ralenti les investissements. Enfin, l'entreprise rencontre des problèmes avec sa chaîne d'approvisionnement, avec des tensions sur les recrutements et sur les prix de l'énergie qui ont affecté les livraisons.

Malgré cette conjoncture délicate, les analystes restent optimistes quant à l'avenir de Dassault Aviation. La banque d'investissement Stifel estime qu'après la certification du nouvel avion d'affaires du groupe français, le Falcon 6X, les commandes devraient rebondir. De plus, la société a confirmé ses objectifs et continue d'afficher des résultats en ligne avec les attentes. En outre, la baisse actuelle des commandes de Falcon pourrait être compensée par l'activité du secteur militaire. Avec zéro commande de Rafale au premier semestre 2023, contre 86 l'année précédente, la commande de 26 nouveaux Rafale pour l'Inde pourrait donner un coup de pouce aux chiffres de Dassault Aviation dans les mois à venir, tout comme les commandes attendues de l'Indonésie.



Tags : Dassault

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook