Les consommateurs redoublent de prudence
Avec la hausse des prix en continu, les consommateurs y réfléchissent à deux fois avant d'acheter des produits alimentaires. Et cela se reflète dans le bilan de la Banque de France pour les ventes de ces produits : en janvier, elles sont en recul de 1,2% par rapport à décembre 2022. Et le résultat est pire encore au mois de février, avec une baisse de 1,7%. La crainte d'un mois de « mars rouge » pour les prix a sûrement dû effrayer un peu plus les consommateurs…
Dans la grande distribution, les ventes se sont contractées de 1,5% en janvier et de 2,2% en février pour les supermarchés. Situation contrastée pour les hypermarchés, avec une hausse des ventes de 3,5% en janvier, mais un recul de 1,1% en février.
Dans la grande distribution, les ventes se sont contractées de 1,5% en janvier et de 2,2% en février pour les supermarchés. Situation contrastée pour les hypermarchés, avec une hausse des ventes de 3,5% en janvier, mais un recul de 1,1% en février.
Les gagnants et les perdants dans le commerce de détail
En revanche, d'autres secteurs ont enregistré des hausses significatives de leurs ventes en janvier. C'est le cas par exemple de l'électronique grand public avec une augmentation de 9,7%, ainsi que l'automobile neuve (+4,7%). En revanche, les ventes de textile-habillement et de chaussures ont flanché de respectivement -4,5% et 4,3%. Globalement, les ventes de produits manufacturés ont progressé de 0,9% durant le premier mois de l'année.
En février, elles sont demeurées relativement stable avec une légère augmentation de 0,2%. Parmi les secteurs les plus dynamiques se trouvent les cycles et motocycles (+2,5%) et l'automobile neuve (+2,4%), tandis que le textile-habillement redresse la tête avec une hausse de 2,4%. Par contre, les ventes d'équipements automobiles et de meubles ont plongé de 3%.
En février, elles sont demeurées relativement stable avec une légère augmentation de 0,2%. Parmi les secteurs les plus dynamiques se trouvent les cycles et motocycles (+2,5%) et l'automobile neuve (+2,4%), tandis que le textile-habillement redresse la tête avec une hausse de 2,4%. Par contre, les ventes d'équipements automobiles et de meubles ont plongé de 3%.