Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des espaces de télémédecine dans 300 gares d'ici 2028





Le 20 Novembre 2023, par La rédaction

Dans une initiative inédite pour combattre les déserts médicaux en France, la SNCF a annoncé l'installation d'espaces de télémédecine dans environ 300 gares d'ici 2028. Ce projet, mené par SNCF Gares et Connexions, vise à améliorer l'accès aux soins dans les zones les plus affectées par la pénurie médicale.


Un service médical de proximité

La filiale SNCF Gares et Connexions a pris la décision de mettre en place des espaces de télémédecine dans près de 300 gares françaises d'ici 2028. Ces gares seront choisies en fonction de leur emplacement dans les zones d’intervention prioritaires (ZIP) et les zones d’aménagement concertées (ZAC), qui sont actuellement confrontées à une offre de soins insuffisante et à une difficulté d'accès aux soins.

Raphaël Poli, directeur général retail chez Gares et Connexions, a mis en avant l'importance de ce projet, rappelant que dix millions de personnes transitent quotidiennement par les gares et que 90 % de la population française réside à moins de 10 km d’une gare. Ces espaces de télémédecine seront initialement installés dans des boxes de 15 m² situés sur les parvis des gares, en attendant la finalisation des travaux dans les gares elles-mêmes.

Une meilleure accessibilité aux soins avec la télémédecine

Ces nouveaux espaces seront équipés pour assurer une prise en charge efficace et confortable des patients en téléconsultation. Un infirmier diplômé d’État sera systématiquement présent pour accompagner les patients, qui seront examinés à distance par un médecin exerçant en France. La tarification de ces consultations sera alignée sur celle des consultations classiques de secteur 1, rendant le service accessible financièrement. Les horaires d'ouverture de ces espaces seront adaptés aux flux de voyageurs des gares concernées.

Pour la mise en place de ces espaces, la SNCF s'est associée à Loxamed, une entreprise créée en 2020, déjà connue pour avoir installé des centres de dépistage du Covid-19 sur les parvis de grandes gares françaises. Loxamed collaborera avec les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour recruter des infirmiers libéraux et des médecins pour le projet. Les emplacements précis de ces espaces de télémédecine seront déterminés en concertation avec les Agences régionales de santé (ARS) et les collectivités locales. Il sera possible de prendre rendez-vous sur place, ou via les services en ligne de la SNCF et des plateformes de prise de rendez-vous telles que Doctolib.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook