Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

E. Leclerc : un chiffre d'affaires en hausse de 3% en 2019





Le 9 Février 2020, par François Lapierre

Le groupe E. Leclerc a connu une année 2019 dans le vert, se réjouit Michel-Édouard Leclerc, le président directeur général de l'enseigne, chiffres à l'appui.


48,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Il y a certes un contexte difficile : le modèle traditionnel de l'hypermarché et du supermarché est contesté. Les consommateurs s'en détournent, via le Drive par exemple, ou encore la livraison à domicile. Malgré tout, le réseau de 600 entrepreneurs indépendants du réseau E. Leclerc se porte bien : il a en effet enregistré une progression de 3% de son chiffre d'affaires en 2019. Les ventes s'établissent à 48,2 milliards d'euros tous produits confondus, comme l'explique Michel-Édouard Leclerc au Journal du Dimanche. "C'est une fierté pour nous", assure-t-il.

La performance du groupe E. Leclerc l'an dernier est soulignée : "Leclerc a enregistré le plus beau score de la distribution française", se réjouit le PDG du groupe et porte-étendard des enseignes qui quadrillent la France. Il ajoute : "Cela démontre que notre positionnement prix et notre discours sur le pouvoir d'achat ont été compris. Preuve de notre attractivité, 350.000 consommateurs supplémentaires sont venus dans nos magasins".

Une marge nette faible

Malgré tout, le bilan n'est pas totalement rose. La marge nette demeure en effet faible, elle s'établit à 1,9%. Michel-Édouard Leclerc explique : "c'est parce qu'on investit beaucoup. On veut rendre les magasins plus attractifs et devenir plus compétents et plus experts". Et pour y parvenir, il faut embaucher de nouveaux profils, plus pointus et donc plus chers. "Sur cinq ans nous aurons embauché près de 15.000 personnes".

Le patron du groupe veut mettre l'accent sur le "mieux manger" : "moins de pesticides, plus de certifications, moins de sel, moins de gras, plus de bio". Du bio dont les ventes ont progressé de 25% l'an dernier. 12 000 contrats de circuits courts ont été signés en 2019. Michel-Édouard Leclerc souhaite désormais afficher les niveaux Nutri-Score de ses fournisseurs industriels, avec leur aide. Histoire de toujours rester à la pointe pour continuer à séduire les consommateurs.



Tags : distribution

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook