Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Edouard Philippe : le gouvernement va revoir le dispositif CSG





Le 20 Mars 2018, par

Les retraités ont réussi à faire entendre leur voix. Très remontés depuis des semaines contre le gouvernement et la hausse de la CSG qui n'a pas été compensée pour une petite partie d'entre eux, ils ont été reçus cinq sur cinq par Edouard Philippe.


Le gouvernement cherche à ne pas se mettre les retraités à dos. Invité de BFMTV et RMC ce mardi 20 mars, le Premier ministre a annoncé que le dispositif de la CSG allait être corrigé. Seront concernés 100 000 ménages dont le revenu fiscal de référence se situe « juste au-dessus » du seuil qui avait été retenu pour l'augmentation de la contribution sociale généralisée. « 100 000 Français voient une augmentation de leur CSG alors que l'addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil de référence : pour ces Français-là, il faut corriger le dispositif et nous le corrigerons », a déclaré Edouard Philippe.

Le chef du gouvernement a néanmoins précisé que « 40 % des retraités ne sont pas concernés par l’augmentation de ce taux de CSG ». Cette hausse ne s'applique que pour ceux qui ont un revenu fiscal de référence « supérieur à 14 404 € », rappelle-t-il également. Au dessus de ce taux, « c’est le taux plein de CSG avec l’augmentation qui s’applique ; en dessous, c’est le taux réduit qui n’a pas changé », illustre Edouard Philippe. Si 7,5 millions de Français sont concernés par le taux plein de CSG qui a augmenté, « il y en a 100 000 qui sont dans une zone d’interstice où, objectivement, elles voient une augmentation de leur CSG alors que l’addition des deux niveaux de pension les place juste au-dessus du seuil », continue-t-il.

C'est pour ces personnes que le dispositif va donc être revu. Ce sera fait dans la prochaine loi de finances. De quoi couper l'herbe sous le pied à l'opposition qui a fait de ce combat un cheval de bataille. Et aussi pour rappeler la petite musique sociale du gouvernement alors que la semaine va être rude avec une manifestation prévue ce jeudi.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : csg

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook