Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Électricité : les tarifs vont augmenter de 2,4%





Le 21 Janvier 2020, par Paolo Garoscio

Mauvaise nouvelle pour les ménages français ce mois de janvier 2020 : une forte hausse du prix de l’électricité est envisagée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) selon un document qu’a pu consulter, le 20 janvier 2020, l’AFP. L’augmentation reste toutefois soumise à la validation de la Commission supérieure de l’énergie (CSE).


Un projet d’augmentation soumis à la CSE

Pixabay/Free-Photos
Pixabay/Free-Photos
Selon le document consulté par l’AFP le 20 janvier 2020, la CRE aurait prévu une augmentation de 2,4% des tarifs réglementés. Les particuliers qui bénéficient des tarifs bleus résidentiels sont concernés mais les entreprises éligibles aux tarifs bleus également. Le projet d’augmentation a été soumis à la CSE qui doit donner son aval et en fixer les modalités.

Par cette augmentation, la CRE espère compenser « l’augmentation du coût de l’approvisionnement » sur les marchés de l’énergie mais réaliser aussi un « rattrapage sur deux ans de l’écart entre coûts et tarifs au cours de l’exercice 2019 ». La crise des Gilets Jaunes de 2018 avait effectivement causé un gel des tarifs de l’énergie.

La deuxième forte hausse en deux ans

La crise des Gilets Jaunes avait déjà obligé la CRE à demander une forte hausse des tarifs de l’électricité en 2019 : elle était alors de 5,4%. Mais il semblerait que cette augmentation n’a pas suffi à compenser le gel des tarifs. Le projet d’augmentation soumis à la CSE en janvier 2020 a donc de grandes chances d’aboutir.

Selon le calcul de la CRE elle-même, la facture annuelle moyenne de l’électricité pour les ménages de France devrait augmenter de 21 euros à la suite de cette augmentation des tarifs de 2,4%. Reste à savoir si la CSE va suivre la volonté de la CRE d’appliquer les nouveaux tarifs dès février 2020 ou si, comme en 2019, elle va reporter l’entrée en vigueur de quelques mois.





1.Posté par www.hopenergie.com le 27/01/2020 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour palier à la hausse constante des prix de l'électricité et des taxes qui représente 60%, il est important d'utiliser un comparateur énergie. On peut économiser près de 17% sur le prix de l'électricité. Pourquoi 80% sont ils encore clients de EDF et payent leur électricité plus cher.

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare













Rss
Twitter
Facebook