Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron obtient pour 13 milliards d'euros de contrats en Inde





Le 11 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron, lors de sa première visite officielle en Inde, a tenu à resserrer les liens commerciaux et stratégiques entre les deux pays. Il a moissonné les contrats à hauteur de 13 milliards d'euros.


Les entreprises françaises renforcent une présence assez modeste en Inde. À l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au pays, ce sont 13 milliards d'euros de contrats et d'accords qui ont été signés. Le plus important demeure celui obtenu par Safran, qui va fournir à Spice Jet, une compagnie aérienne à bas coûts, des moteurs pour sa flotte de Boeing 737 Max. Montant de l'opération : 12,5 milliards de dollars. Parmi la vingtaine de contrats signés, relevons la distribution et la modernisation du réseau d'eau potable de la ville de Devangere pour Suez, ou encore l'accord entre la SNCF et le ministère des Chemins de fer dans le domaine ferroviaire.

Mais le plus important demeure cet accord industriel avec Nuclear Power Corp of India (NPCIL) en vue de la mise en œuvre de six EPR. L'électricien et son partenaire sont pressés par Emmanuel Macron et Narendra Modi pour lancer la construction de ces réacteurs nucléaires de dernière génération d'ici la fin de cette année. À terme, ils devront fournir 9,6 GW d'électricité. Les deux pays collaborent aussi dans le domaine de l'énergie durable et des « smart cities », les villes durables, au travers d'une convention de prêt de 100 millions d'euros de l'Agence française du développement.

La France et l'Inde resserrent également leur coopération en matière militaire, avec un accroissement des échanges d'informations classifiées et la fourniture de soutien logistique réciproque. Emmanuel Macron entend faire de la France la tête de pont de l'Inde en Europe, alors que le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne en mars prochain. Il pourrait bien y parvenir, au vu des relations particulièrement cordiales qu'il entretient avec le Premier ministre indien.



Tags : Inde

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook