Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : le chômage passe sous les 25%





Le 24 Juillet 2014, par

L'Espagne va t-elle pouvoir souffler ? Le pays, qui a particulièrement souffert de la crise de la monnaie unique puis de l'éclatement de sa bulle immobilière, est sur les rails pour retrouver le chemin de la croissance.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et cela se lit dans les statistiques sur le chômage. Certes, il reste largement intenable, mais il est passé sous la barre des 25% au deuxième trimestre. Le taux de chômage s'élève à 24,47%, soit 1,45 point de moins qu'au premier trimestre de l'année. Cela représente 310 000 chômeurs de moins, d'après l'INE, l'Institut national de la statistique du pays.
 
S'il n'en reste pas moins qu'il y a en Espagne 5,62 millions de personnes sans emploi, « il s'agit de la plus forte baisse trimestrielle du chômage jamais enregistrée dans la série statistique, en valeur absolue », précise l'INE. Les services, la construction et l'industrie sont les principaux pourvoyeurs d'emplois, avec des reculs du nombre des demandeurs d'emploi de respectivement 149 900, 49 800 et 38 000. Le secteur du tourisme est particulièrement en forme avec 28 millions de voyageurs qui sont venus passer quelques jours en Espagne au premier semestre. L'agriculture reste le parent pauvre puisque le chômage y progresse de 19 600 personnes.
 
Certes, le taux de chômage espagnol reste l'un des plus élevés en Europe. Mais cette performance souligne le retour de la croissance au pays, puisque la croissance devrait se monter à 1,3% en 2014 et 2% l'année prochaine (la croissance a augmenté de 0,4% au premier trimestre).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook