Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Espagne : le chômage passe sous les 25%





Le 24 Juillet 2014, par

L'Espagne va t-elle pouvoir souffler ? Le pays, qui a particulièrement souffert de la crise de la monnaie unique puis de l'éclatement de sa bulle immobilière, est sur les rails pour retrouver le chemin de la croissance.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et cela se lit dans les statistiques sur le chômage. Certes, il reste largement intenable, mais il est passé sous la barre des 25% au deuxième trimestre. Le taux de chômage s'élève à 24,47%, soit 1,45 point de moins qu'au premier trimestre de l'année. Cela représente 310 000 chômeurs de moins, d'après l'INE, l'Institut national de la statistique du pays.
 
S'il n'en reste pas moins qu'il y a en Espagne 5,62 millions de personnes sans emploi, « il s'agit de la plus forte baisse trimestrielle du chômage jamais enregistrée dans la série statistique, en valeur absolue », précise l'INE. Les services, la construction et l'industrie sont les principaux pourvoyeurs d'emplois, avec des reculs du nombre des demandeurs d'emploi de respectivement 149 900, 49 800 et 38 000. Le secteur du tourisme est particulièrement en forme avec 28 millions de voyageurs qui sont venus passer quelques jours en Espagne au premier semestre. L'agriculture reste le parent pauvre puisque le chômage y progresse de 19 600 personnes.
 
Certes, le taux de chômage espagnol reste l'un des plus élevés en Europe. Mais cette performance souligne le retour de la croissance au pays, puisque la croissance devrait se monter à 1,3% en 2014 et 2% l'année prochaine (la croissance a augmenté de 0,4% au premier trimestre).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook