Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Euros contrefaits : des saisies 25% supérieures en 2014





Le 23 Janvier 2015, par

Les faux euros circulent en masse. Et la monnaie unique a visiblement la cote auprès des contrefacteurs, puisque le nombre de faux billets a augmenté de 25% en 2014, par rapport à 2013 !


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La BCE a dévoilé que 838 000 faux billets avaient été retirés de la circulation en 2014, dont 507 000 rien qu'au second semestre de l'année. Sur cette période, l'augmentation s'est hissé à 44%. Ces chiffres sont impressionnants, mais l'institution de Francfort relève tout de même que ces billets sortis de la circulation ne représentent pas grand chose en comparaison des quelques 16 milliards d'euros (de vrais billets, cette fois), disponibles sur la deuxième moitié de l'année dernière.

La part échappant aux contrôles est cependant trois à quatre fois plus importante, de l'aveu même d'Interpol. Par nature, il est évidemment impossible de connaitre réellement le nombre de faux billets en circulation…

Le billet le plus populaire fabriqué par les faussaires est celui de 20 euros (à 60%), pour une bonne raison : c'est celui qui s'écoule le plus facilement dans les commerces. La coupure de 50 euros est seconde avec 26%, puis celle de 5 euros (1%). 97,5% de cette fausse monnaie a été écoulée dans la zone euro.

Pour combattre cette monnaie de singe, la BCE va lancer un nouveau billet de 20 euros encore plus sécurisé le 24 février.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook