Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Finalement, la France a atteint 2% de croissance en 2017





Le 28 Février 2018, par Olivier Sancerre

C'est indéniablement la bonne nouvelle du jour : la croissance française a finalement été de 2% en 2017, d'après l'Insee qui a revu à la hausse la progression du PIB tricolore pour l'an dernier.


Cette hausse de 0,1 point par rapport à la précédente estimation est à mettre au crédit du premier trimestre, durant lequel la croissance s'est finalement établie à 0,7% au lieu de 0,6%. En ce qui concerne les trois autres trimestres, l'Insee laisse inchangées ses estimations de croissance. En tout donc, la progression du PIB en France a été de 2% en 2017, un résultat en forte hausse par rapport à 2016 puisque la croissance s'était limitée à 1,1%. Elle est aussi supérieure aux prévisions du gouvernement qui dans la loi de finances tablait sur 1,7%.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, n'avait de toutes manières pas écarté la possibilité d'une bonne surprise ; il avait annoncé que la croissance allait approcher des 2%. S'il faut souligner la vitalité de l'économie française l'an dernier, force reste de constater que la croissance hexagonale reste en-deçà de la moyenne de la zone euro qui s'est établie à 2,5%. Ce résultat a quoi qu'il en soit été rendu possible grâce aux investissements des entreprises et des particuliers : ils ont été de respectivement +4,4% et +5,4%, alors qu'en 2016 ils s'étaient montés à +3,4% et +2,4%.

Production (+2,4%) et exportations (+3,3%) ont été au beau fixe, tandis que la balance commerciale a moins pesé sur la croissance (-0,3 point de PIB alors qu'elle avait coûté 0,8 point en 2016). En ce qui concerne les prévisions pour 2018, elles sont bien orientées elles aussi : l'Insee s'attend à une croissance de 0,5% au premier trimestre 2018, et 0,4% au second. Le gouvernement, prudent, s'en tient toujours à 1,7%.



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook