Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte croissance attendue dans le monde pour 2018





Le 28 Novembre 2017, par

L'OCDE a revu ses prévisions de croissance mondiale à la hausse pour 2018. La machine économique mondiale devrait ainsi connaitre sa plus forte croissance depuis huit ans, annonce l'organisme. Avec l'Europe en tête de pont.


Avec une prévision de croissance de 3,6% pour 2017 et 3,7% pour 2018, l'OCDE rehausse ses précédentes prévisions de +0,1 point pour cette année (elle reste inchangée pour 2018). La croissance devrait retomber à 3,6% en 2019. L'OCDE s'inquiète du niveau d'investissement des entreprises, insuffisant pour maintenir la croissance au même niveau qu'en 2018 : « si l'on ne voit pas d'activité robuste et de renouvellement du stock de capital dans le secteur privé, ce qui permettra de générer des salaires plus élevés, on ne réussira pas à maintenir le rythme de croissance actuel », explique Catherine Mann, la responsable des études économiques de l'organisme.

C'est en Europe que la croissance devrait se montrer la plus forte des économies avancées, l'OCDE prévoyant une progression de 2,4% du PIB pour l'ensemble de la zone cette année. C'est 0,3 point de plus que ce qui était prévu jusqu'à présent. Les États-Unis devraient afficher une croissance de 2,2% (+0,1 point), puis de 2,5% en 2018 et 2,1% en 2019. L'Allemagne conserve sa place de locomotive en Europe avec une prévision de croissance de 2,5% cette année, puis 2,3% en 2018.

La France progresse elle aussi, mais le pays navigue toujours sous la moyenne européenne avec une croissance attendue de 1,8% pour 2017 et la même chose pour l'année prochaine. Pour 2019, il faut s'attendre à une croissance de 1,7%. Le Royaume-Uni va subir lui les difficultés liées au Brexit, avec une croissance de 1,5% pour 2017, puis 1% tout rond pour les deux années qui viennent.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook