Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte hausse des salaires en 2023, mais pour 2024 ?





Le 1 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

L'enquête annuelle du cabinet de conseil Deloitte dévoile des augmentations salariales record en France pour l'année 2023, notamment portées par l'inflation et les pénuries de main-d'oeuvre. Les perspectives pour 2024 restent positives malgré une atténuation prévue des hausses.


Les salaires en forte progression en 2023

Selon Deloitte, l'année 2023 a vu des augmentations de salaires atteindre des niveaux historiquement élevés en France. Les données recueillies auprès de 300 entreprises du pays indiquent que le budget consacré aux augmentations de salaire a augmenté de façon notable cette année. Pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (OETAM), la part du budget a progressé de 4,6 %, soit une hausse de 1,5 point par rapport à 2022. Du côté des cadres, la progression est de 4 %, avec une augmentation notable de 2,1 points comparé à l'année précédente.

L'inflation persistante joue un rôle important dans cette hausse. Comme l'explique Franck Cheron, associé capital humain chez Deloitte et auteur de l'étude, la tendance inflationniste, bien qu'en baisse, demeure élevée. Il souligne que les augmentations des coûts de l'énergie ou des produits alimentaires ne se reflètent pas immédiatement dans les prix, mais influencent les salaires sur un délai plus long.

Prévisions optimistes pour 2024

Outre l'inflation, d'autres éléments contribuent à la hausse des salaires. Les pénuries de main-d'oeuvre, bien qu'en recul, restent présentes dans le paysage économique français. Lors des universités d'été du Medef, de nombreux dirigeants d'entreprise ont souligné les obstacles à l'embauche. Dans des secteurs spécialisés, tels que la cybersécurité, la rareté des profils compétents pousse les entreprises à offrir des salaires plus attractifs.

Pour l'année à venir, les augmentations de salaire restent en vue, bien que légèrement en baisse par rapport à 2023. Les projections indiquent une hausse de 4 % pour les OETAM et de 3,5 % pour les cadres. Dans ce contexte, les entreprises semblent préparées à continuer d'investir dans leur capital humain.



Tags : salaires

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook