Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fournitures scolaires : les ventes sont en baisse





Le 16 Août 2016, par

C’est la dernière ligne droite pour les vacances d’été… Et le début des grands manœuvres pour la rentrée. La période est particulièrement sensible non seulement pour les parents qui doivent équiper leurs enfants pour ce grand moment, mais aussi, évidemment, pour les industriels du domaine.


L’étude de GfK et de l’Association des industriels de la papeterie et de bureau (AIPB) indique que jusqu’à présent, le secteur a généré 108 millions d’euros de chiffres d’affaires pour 42 millions d’actes d’achat. Malheureusement pour les industriels, la rentrée des classes a pour le moment été marquée par un recul des ventes de 12,5% pour la papeterie, et de 15,2% des actes d’achat.

Ces chiffres concernent les cinq premières semaines de début juillet à début août. L’industrie nourrit l’espoir que les achats de fournitures scolaires vont s’améliorer avec la rentrée qui arrive : les ventes devraient ainsi se concentrer à la fin du mois d’août. Un signe encourageant : les achats des consommateurs ont été reportés par la mise en place tardive des produits liés à la rentrée scolaire dans les rayons.

Mais le secteur fait face à un autre problème : la baisse des prix. Elle s’est établie à -2% en juillet, d’après GfK qui scrute plus de 19 000 références. Les « instruments d’écriture et de correction » ont été particulièrement touchés. L’AIPB espère maintenant que le versement de l’allocation rentrée, le 18 août, va relancer les achats de produits scolaires.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook