Les consommateurs à l'affût des promotions
Lorsque les prix flambent dans les rayons, le mot-clé pour le consommateur soucieux de son budget course, c'est l'adaptation. Une étude Tiendeo relayée par BFMTV montre que 60% des Français choisissent le supermarché selon les promotions du jour. La fidélité ne compte plus lorsque le pouvoir d'achat est érodé par l'inflation généralisée des prix.
7 Français sur 10 estiment les promotions comme étant très importantes. Et c'est notamment le cas auprès des plus jeunes (25/35 ans) et des femmes. Les offres spéciales ont une influence directe sur les décisions d'achat pour 3 personnes interrogées sur 5. En période de crise, les consommateurs agissent « de manière opportuniste », confirme l'étude. Ces derniers recherchent l'enseigne qui proposera les meilleures promotions, « plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel ».
7 Français sur 10 estiment les promotions comme étant très importantes. Et c'est notamment le cas auprès des plus jeunes (25/35 ans) et des femmes. Les offres spéciales ont une influence directe sur les décisions d'achat pour 3 personnes interrogées sur 5. En période de crise, les consommateurs agissent « de manière opportuniste », confirme l'étude. Ces derniers recherchent l'enseigne qui proposera les meilleures promotions, « plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel ».
Les marques premier prix en avant
Les consommateurs sont à la recherche de produits d'hygiène et de soins personnels, d'aliments avec emballages, de yaourts et de desserts laitiers et de produits de nettoyage. Les grandes enseignes doivent donc multiplier les promotions pour conserver et attirer la clientèle. Elles n'ont d'ailleurs pas attendu cette étude pour réagir, la plupart d'entre elles mettant en avant les premiers prix et leurs marques distributeur.
Les distributeurs peuvent aussi jouer sur les remises directes, dont les consommateurs sont très friands. La carte de fidélité peut aussi jouer un rôle, même si comme on l'a vu la fidélité laisse la place à l'opportunisme. Les bons de réduction sont également de plus en plus courus par les Français, toujours à l'affût de la moindre bonne affaire.
Les distributeurs peuvent aussi jouer sur les remises directes, dont les consommateurs sont très friands. La carte de fidélité peut aussi jouer un rôle, même si comme on l'a vu la fidélité laisse la place à l'opportunisme. Les bons de réduction sont également de plus en plus courus par les Français, toujours à l'affût de la moindre bonne affaire.