Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse des prix réglementés du gaz en février





Le 28 Janvier 2018, par

En attendant la mort programmée des tarifs réglementés du gaz, les prix ne cessent d'augmenter pour millions de foyers français qui ont choisi cette formule pour se chauffer, cuisiner, ou les deux. Ce sera le cas une fois encore le mois prochain.


À partir du 1er février, les tarifs réglementés du gaz naturel vont augmenter en moyenne de 1,3%, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette délibération est parue dans le Journal officiel. Dans le détail, les prix seront en hausse de 1,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer ; de 0,4% pour les consommateurs qui s'en servent pour cuisiner ; et de 0,8% pour ceux qui ont une utilisation double du gaz. La CRE explique : « par rapport au barème en vigueur, applicable depuis le 1er janvier 2018, cette proposition répercute l'évolution du coût d'approvisionnement d'Engie depuis cette date, estimée par le fournisseur à +0,7 euro/MWh ».

La formule de calcul des tarifs réglementés du gaz répond aux variations des prix du gaz sur le marché de gros ainsi que sur le cours du baril de pétrole. Elle reflète donc les coûts d'approvisionnement de l'opérateur Engie. Les consommateurs assujettis à ces tarifs ont déjà eu une mauvaise nouvelle le 1er janvier, avec la forte augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel : celle-ci était en effet passée de 5,88 euros par mégawattheure (mWh) à 8,46 euros du mWh. Une augmentation due à la contribution climat énergie, une taxe carbone qui compte désormais lourd dans cette taxe.

Ils sont 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz : ils peuvent choisir les prix libres du marché, ou les tarifs réglementés d'Engie dont l'intérêt s'émousse à chaque augmentation. Ces derniers sont cependant en sursis, en vertu d'une décision du Conseil d'État qui s'appuyait sur le droit européen.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook