Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Immobilier : les taux baissent toujours





Le 3 Août 2016, par

Les taux d’intérêts de l’immobilier ne cessent de baisser depuis des mois, une bonne nouvelle pour tous les acheteurs : acquérir un bien immobilier a rarement été aussi meilleur marché qu’actuellement.


Et la tendance se prolonge au mois de juillet, puisque le taux moyen hors assurance s’est établi à 1,55%, d’après le baromètre Crédit Logement / CSA. C’est plus bas encore qu’en juin, où ce même taux avait été de 1,62% – et on pensait déjà à l’époque qu’il s’agissait d’un niveau très bas. Mais les acheteurs pourraient être bien avisés d’attendre encore, puisque les taux moyens devraient poursuivre leur chute encore en septembre, et sans doute encore tout cet automne.

À quoi attribuer ce recul ? Deux raisons sont avancées par les spécialistes. La première, c’est que les banques n’ont pas atteint leurs objectifs de la période. L’an dernier à la même époque, ces objectifs étaient déjà remplis à 70%, et il avait fallu ralentir quelque peu le rythme des prêts. Rien de tout cela en 2016, ce qui permet aux banques de faire assaut de crédits immobilier à des taux toujours plus bas.

L’autre raison tient dans les opérations d’assouplissement monétaire des banques centrales. La BCE en particulier inonde littéralement les établissements financiers de liquidités afin de relancer l’inflation. Ces largesses permettent aux banques de se montrer plus généreuses en termes de prêts immobiliers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : immobilier

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook