Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source sera mis en place en janvier





Le 4 Septembre 2018, par

C'est en janvier prochain que débutera le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, comme prévu. Emmanuel Macron avait soulevé des interrogations sur la mise en œuvre de cette mesure.


C'est la fin d'une controverse soulevée la semaine dernière par Emmanuel Macron, qui avait demandé des précisions sur la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Son Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi, durant le journal de 20 Heures de TF1, que le système sera bel et bien mis en œuvre à compter du 1er janvier 2019, comme cela avait été annoncé de longue date. Parmi les possibilités envisagées par l'exécutif, se trouvait le report de cette mesure voulue par François Hollande, le prédécesseur de l'actuel résident de l'Élysée, qui avait déjà repoussé le lancement de cette mesure d'un an peu après son élection.

Cette décision clôt une semaine de valse hésitation atour de ce bouleversement profondeur de l'impôt sur le revenu. Emmanuel Macron avait décrit ses doutes durant une conférence de presse la semaine dernière : « J'ai besoin d'une série de réponses très précises et d'être sûr de ce que nos concitoyens vivront le jour où on le mettra en place si on le met en place ». Une note de Bercy faisait mention d'une série de bugs techniques lors de tests, des problèmes qui ont été résolus par la suite. 

Mais ce qui a sans doute posé un plus gros souci pour l'exécutif, il est d'ordre politique. À partir de janvier prochain, les Français vont recevoir une feuille de paie qui sera amputée du montant mensuel de leur impôt sur le revenu. Auront-ils le sentiment d'un pouvoir d'achat en baisse ? C'est un risque que le gouvernement a donc décidé de prendre. Le prélèvement à la source concernera près de 38 millions de foyers fiscaux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook