Des remboursements d’impôt qui sont des faux
Selon les informations de 60 millions de consommateurs, qui a pu consulter un mail adressé par les escrocs, l’arnaque au faux remboursement est bien de retour. Selon le message, le fisc aurait, après « traitement de votre déclaration de revenus », identifié un trop-perçu. Et le remboursement est de plus de 100 euros, ce qui ne manquera pas d’attirer de potentielles victimes alors que l’inflation frappe le porte-monnaie des ménages de manière inédite.
Mais, bien évidemment, il s’agit d’une arnaque. Dans le message, un lien est envoyé sur lequel il ne faut absolument pas cliquer. En effet, ce lien est censé permettre de vérifier l’exactitude des coordonnées bancaires, mais il s’agit d’une technique classique de phishing. Les pirates récupèrent ainsi les données bancaires de leurs victimes pour ensuite les utiliser pour voler de l’argent.
Mais, bien évidemment, il s’agit d’une arnaque. Dans le message, un lien est envoyé sur lequel il ne faut absolument pas cliquer. En effet, ce lien est censé permettre de vérifier l’exactitude des coordonnées bancaires, mais il s’agit d’une technique classique de phishing. Les pirates récupèrent ainsi les données bancaires de leurs victimes pour ensuite les utiliser pour voler de l’argent.
Un mail envoyé très tôt…
Chose étonnante, la campagne de phishing arrive très tôt. Les déclarations de revenus ne sont pas encore déposées et la période déclarative se termine entre fin mai et début juin 2023. Impossible pour les services de Bercy d’avoir déjà traité les dossiers, et encore moins de prévoir des remboursements. Généralement, une fois la déclaration de revenus effectuée, les trop-perçus sont remboursés durant le mois d’août, tandis que les montants restant à payer sont demandés aux ménages à partir de septembre.
60 millions de consommateurs souligne en outre que les adresses email utilisées pour envoyer ces messages sont généralement très facilement reconnaissables comme ne provenant pas des services de Bercy. Et, en cas de doute, il convient toujours de demander confirmation via la messagerie sécurisée disponible sur le site officiel des impôts.
60 millions de consommateurs souligne en outre que les adresses email utilisées pour envoyer ces messages sont généralement très facilement reconnaissables comme ne provenant pas des services de Bercy. Et, en cas de doute, il convient toujours de demander confirmation via la messagerie sécurisée disponible sur le site officiel des impôts.