Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Impôts : les arnaques au remboursement sont de retour





Le 11 Avril 2023, par Paolo Garoscio

La période déclarative des revenus de l’année 2022 s’ouvre le 13 avril 2023 en France. Et, sans surprise, les pirates et autres escrocs en profitent pour relancer une campagne d’arnaques habituelle de cette période cruciale : les arnaques au faux remboursement d’impôt. Le magazine 60 millions de consommateurs alerte ses lecteurs et les Français.


Des remboursements d’impôt qui sont des faux

Selon les informations de 60 millions de consommateurs, qui a pu consulter un mail adressé par les escrocs, l’arnaque au faux remboursement est bien de retour. Selon le message, le fisc aurait, après « traitement de votre déclaration de revenus », identifié un trop-perçu. Et le remboursement est de plus de 100 euros, ce qui ne manquera pas d’attirer de potentielles victimes alors que l’inflation frappe le porte-monnaie des ménages de manière inédite.

Mais, bien évidemment, il s’agit d’une arnaque. Dans le message, un lien est envoyé sur lequel il ne faut absolument pas cliquer. En effet, ce lien est censé permettre de vérifier l’exactitude des coordonnées bancaires, mais il s’agit d’une technique classique de phishing. Les pirates récupèrent ainsi les données bancaires de leurs victimes pour ensuite les utiliser pour voler de l’argent.

Un mail envoyé très tôt…

Chose étonnante, la campagne de phishing arrive très tôt. Les déclarations de revenus ne sont pas encore déposées et la période déclarative se termine entre fin mai et début juin 2023. Impossible pour les services de Bercy d’avoir déjà traité les dossiers, et encore moins de prévoir des remboursements. Généralement, une fois la déclaration de revenus effectuée, les trop-perçus sont remboursés durant le mois d’août, tandis que les montants restant à payer sont demandés aux ménages à partir de septembre.

60 millions de consommateurs souligne en outre que les adresses email utilisées pour envoyer ces messages sont généralement très facilement reconnaissables comme ne provenant pas des services de Bercy. Et, en cas de doute, il convient toujours de demander confirmation via la messagerie sécurisée disponible sur le site officiel des impôts.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook