Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Inflation : les Français ont le moral au plus bas





Le 12 Septembre 2022, par Aurélien Delacroix

L'inflation plombe le moral des Français. 77% d'entre eux se disent « défiants » en l'avenir, d'après un sondage Odoxa. Et avec une hausse des prix qui va se maintenir pendant un moment, la situation ne risque pas de changer.


Une rentrée sous le signe de l'inflation

Les Français ont le moral au plus bas en septembre. C'est le principal enseignement d'un sondage réalisé par Odoxa pour le compte d'Abeille Assurances, Challenges et BFM Business. Le niveau de défiance en l'avenir est le plus élevé depuis la création de cet indice : 77% des personnes interrogées se disent en effet « défiantes » en l'avenir. C'est l'inflation qui représente la principale raison de ce moral en berne.

Les Français ont même tendance à « surestimer » l'inflation : selon eux, la hausse des prix atteindra 8,6% d'ici la fin de l'année alors que l'inflation a reculé au mois d'août, avec 5,8% sur un an (contre 6,1% en juillet). Certes, l'Insee prévoit que la hausse des prix va se poursuivre de manière durable. Et puis, elle frappe l'énergie et les produits alimentaires, deux catégories qui frappent très directement le portefeuille des Français.

Inquiétude autour de l'inflation

Cela se reflète dans cet autre chiffre : 9 Français sur 10 sont inquiets de l'inflation. Et pour y faire face, ils ont dû réduire les achats dans plusieurs domaines : loisirs (76% y ont réduit leurs dépenses), vêtements (74%), produits domestiques (61%), produits alimentaires (58%). Et quand cela ne suffit pas, 31% des personnes interrogées ont utilisé leur épargne, 8% se sont endettées avec des prêts.

Le contexte actuel n'est guère encourageant pour les prochains mois. Les Français perçoivent en effet parfaitement la hausse des prix des produits alimentaires (+7,7% en août, soit 0,9 point de plus qu'en juillet). Les produits manufacturés ont également augmenté, mais de 3,5% « seulement », un chiffre en hausse par rapport à juillet (+2,7%).



Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook