Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Journée nationale de mobilisation pour les professions réglementées





Le 30 Septembre 2014, par

Mardi 30 septembre, les portes des pharmacies, des huissiers de justice, des notaires, ou des dentistes risquent bien d’être closes. Les professions réglementées ont décrété une journée nationale de mobilisation pour protester contre la réforme de leurs métiers.


@Shutter
@Shutter

C’est presque le combat de David contre Goliath. D’un côté les professions réglementées qui ne veulent pas que l’on touche à leurs prérogatives. De l’autre le gouvernement, poussé par Bruxelles, qui entend bien avec cette réforme démontrer à la Commission européenne qu’il est capable de mettre en place des mesures nécessaires pour renouer avec la croissance. 

 

Il faut dire que le temps du gouvernement est compté. A partir du 15 octobre, la Commission va se pencher sur les comptes et le budget de la France pour 2015, dont le projet doit être présenté mercredi en Conseil des ministres. Et compte tenu des derniers résultats (la dette française passant le cap des 2 000 milliards d’euros), les équipes de Jean-Claude Juncker pourraient bien se montrer tatillonnes avec le gouvernement de Manuel Valls.

 

Pour donner des signes encourageants, l’équipe au pouvoir compte bien sur ce projet de loi de réforme des professions réglementées, porté par Emmanuel Macron. Là est tout le dilemme. Céder aux exigences de la Commission européenne, et s’accorder ses bons voeux pour les mois à venir, ou se mettre à dos plusieurs professions réglementées de France, qui pèse lourd sur la balance économique du pays…



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook