(c) Shutterstock/EconomieMatin
Youbook, YouScribe et Kindle Unlimited sont particulièrement visés par cette décision, et ils vont devoir ajuster leurs offres en conséquence. « Les offres d’abonnement dont le prix n’est pas fixé par l’éditeur ou dont le prix fixé par l’éditeur n’est pas porté à la connaissance de l’ensemble des détaillants, ainsi que des usagers, contreviennent aux dispositions législatives » explique la médiatrice, Laurence Engel.
L’éditeur doit rester maître de la tarification de ses œuvres, même si certaines exceptions sont acceptées (les clubs de livres, par exemple). Cette décision met sur la table deux possibilités. Le gouvernement peut décider de légiférer pour légaliser ce type de modèle économique, ce qui apparaît peu probable.
La seconde, et ils auront trois mois pour les mettre en place, c’est que les acteurs du secteur se mettent d’accord, Amazon en tête. Les éditeurs le veulent-ils ? Rien n’est moins sûr : au contraire du secteur de la vidéo ou de la musique, le milieu de l’édition n’a pas encore intégré ce nouveau mode de consommation. Il va falloir négocier… ou laisser tomber.
L’éditeur doit rester maître de la tarification de ses œuvres, même si certaines exceptions sont acceptées (les clubs de livres, par exemple). Cette décision met sur la table deux possibilités. Le gouvernement peut décider de légiférer pour légaliser ce type de modèle économique, ce qui apparaît peu probable.
La seconde, et ils auront trois mois pour les mettre en place, c’est que les acteurs du secteur se mettent d’accord, Amazon en tête. Les éditeurs le veulent-ils ? Rien n’est moins sûr : au contraire du secteur de la vidéo ou de la musique, le milieu de l’édition n’a pas encore intégré ce nouveau mode de consommation. Il va falloir négocier… ou laisser tomber.