Un marché difficile avec une concurrence accrue
Les smartphones LG, c'est terminé. Le constructeur sud-coréen, grand rival de Samsung sur de nombreux marchés, jette l'éponge alors qu'il n'a jamais su trouver la rentabilité dans un secteur hautement concurrentiel : depuis 2015, la division smartphones de l'entreprise n'a jamais enregistré de profits. 23 trimestres de pertes (cumulées, elles représentent l'équivalent de 3,8 milliards d'euros). Il était plus que temps d'arrêter l'hémorragie.
Dans un communiqué, LG explique que la division smartphones n'est pas parvenue à produire des résultats alors que la compétition s'accroît sur les prix entre les différents concurrents sur le marché du smartphone d'entrée de gamme. Le constructeur tentait de jouer sur tous les tableaux, mais aussi bien le haut de gamme, avec Samsung et Apple, que l'entrée de gamme avec les nombreux constructeurs chinois, devenaient des cibles impossibles à atteindre.
Dans un communiqué, LG explique que la division smartphones n'est pas parvenue à produire des résultats alors que la compétition s'accroît sur les prix entre les différents concurrents sur le marché du smartphone d'entrée de gamme. Le constructeur tentait de jouer sur tous les tableaux, mais aussi bien le haut de gamme, avec Samsung et Apple, que l'entrée de gamme avec les nombreux constructeurs chinois, devenaient des cibles impossibles à atteindre.
Un constructeur de smartphones originaux
LG avait pourtant débuté sur le marché du smartphone avec des armes : en 2010, le constructeur était partenaire de Google, le créateur du système d'exploitation Android, pour sa propre gamme d'appareils (les Nexus). Mais après un succès d'estime, les déconvenues commerciales se sont succédées pour LG qui a multiplié les formats originaux : smartphones modulaires, à deux écrans… Rien n'y a fait. C'est surtout la concurrence du géant chinois Huawei qui a empêché LG de se poser comme incontournable sur le marché.
De fait, il faut remonter au deuxième trimestre 2018 pour voir LG afficher une part de marché de 3%. La fermeture de la division smartphones va permettre au constructeur de concentrer ses ressources sur les secteurs qui enregistrent de la croissance, comme c'est le cas des composants pour voitures électriques, la domotique et la maison intelligente. Des créneaux très porteurs, mais là aussi la compétition sera rude avec sensiblement les mêmes acteurs que sur le segment des smartphones.
De fait, il faut remonter au deuxième trimestre 2018 pour voir LG afficher une part de marché de 3%. La fermeture de la division smartphones va permettre au constructeur de concentrer ses ressources sur les secteurs qui enregistrent de la croissance, comme c'est le cas des composants pour voitures électriques, la domotique et la maison intelligente. Des créneaux très porteurs, mais là aussi la compétition sera rude avec sensiblement les mêmes acteurs que sur le segment des smartphones.