Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Chine s'ouvre enfin aux consoles de jeux





Le 8 Janvier 2014, par Aurélien Delacroix

Après l'annonce l'automne dernier, les autorités chinoises ont désormais ouvert, de façon temporaire toutefois, les portes de son immense marché aux consoles de jeux.


Cette interdiction date de l'an 2000 : le gouvernement craignait en effet que les jeux vidéo disponibles sur consoles puissent servir de véhicules pour la diffusion de messages politiques. Les joueurs chinois ont rapidement trouvé la parade, en s'adonnant au jeu en ligne sur PC, ainsi que sur mobiles. De fait, cette interdiction n'avait pas grand sens depuis des années, mais les autorités continuaient de la maintenir. Elle est désormais levée.
 
Comme on peut l'imaginer, les constructeurs de consoles sont ravis de voir la Chine devenir un pays comme les autres… ou presque. Outre l'épée de Damoclès que constitue l'aspect temporaire de cette ouverture, la Chine a mis en place de solides garde-fou, parmi lesquels l'obligation pour les constructeurs de s'installer dans la zone franche de Shanghai s'ils souhaitent effectivement vendre leurs produits.
 
Mais les constructeurs et éditeurs de jeu vidéo devront aussi s'adapter aux contraintes du marché local. Si la classe moyenne chinoise est de plus en plus importante, la grande majorité des joueurs n'a pas les moyens d'acheter des consoles à 400 ou 500$ comme les PlayStation 4 et Xbox One. Et il en va de même pour des jeux facturés 60$ : la plupart des titres auxquels s'adonnent les Européens et les Américains resteront inaccessibles au joueur chinois lambda.
 
Il faudra donc développer des modèles économiques innovants et pour ce faire, l'industrie pourra se tourner vers l'exemple des jeux mobiles. Depuis quelques années, la grande partie des titres les plus populaires sur smartphones et tablettes sont à télécharger gratuitement, le contenu supplémentaire (niveaux, objets…) devant être payé. C'est ce modèle qui fait d'ailleurs fureur en Chine.
 
Quant aux fabricants de consoles, ils devront déployer des trésors d'ingéniosité pour écouler leurs boîtiers; mais à l'instar des constructeurs de smartphones qui ont mis au point des systèmes de financement à long terme réduisant le prix en façade de leurs terminaux, on peut leur faire confiance pour trouver le moyen de distribuer des consoles.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook