Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France en surproduction électrique durant l'été





Le 27 Mai 2018, par

La France ne devrait pas rencontrer de pénurie d'électricité cet été, rassure RTE. Le gestionnaire des lignes à haute tension, filiale indépendante d'EDF, a fait le point ce vendredi.


Si les températures respectent les normales saisonnières, les ménages français et les entreprises devraient consommer le même niveau d'électricité que durant l'été 2017. RTE prévoit des points à 55 000 mégawatts (MW) durant les mois de juin et juillet. Mais en moyenne, les capacités de production d'électricité en France seront de 20 000 MW supérieures, assure l'entreprise. Et même si le pays essuie des périodes de canicule (7 à 8 degrés supérieurs aux normales de saison) avec des pointes de consommation à 60 000 MW : RTE indique que la production française sera supérieure de 7 000 MW environ.

Pour l'été 2018, les capacités de production françaises sont supérieures de 2 000 à 4 000 MW à celles de l'été 2017 pour ce qui concerne le parc nucléaire. Les capacités en termes d'éolien et de solaire sont elles aussi en hausse par rapport à l'été dernier (de respectivement 1 700 et 900 MW). RTE n'écarte pas la possibilité de purement et simplement arrêter des centrales en cas de creux de consommation, notamment si les pays voisins affichent eux aussi une surproduction de leurs capacités électriques.

Selon Jean-Paul Roubin, directeur de l'exploitation de l'entreprise interrogé par Reuters, il se peut que, durant certains week-end, les réacteurs nucléaires pourront s'arrêter le vendredi soir pour redémarrer le lundi matin. « On est sur les mêmes types de creux de consommation qu'en 2017, avec une disponibilité de la production plus forte », explique-t-il. A priori donc, on ne devrait pas subir de coupures électriques inattendues cet été.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook