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La SNCF veut ressusciter l’Orient-Express





Le 16 Septembre 2018, par Paul Malo

Au-delà des Journées du patrimoine, la SNCF travaille à relancer la « marque » Orient-Express.


Une marque rachetée par la SNCF

Le saviez-vous ? Au-delà d’exposer gare de Lyon, à Paris, quelques voitures de l’Orient-Express restaurées à l'occasion des Journées du Patrimoine, la SNCF entend bien relancer le mythique Orient-Express. En effet, après l’arrêt des liaisons vers Istanbul en 1977, le groupe SNCF a racheté la marque à la Compagnie des wagons-lits. Il aura fallu attendre 2011 pour qu’elle commence à en racheter et restaurer les wagons. Exposés en 2014 à l’Institut du Monde Arabe, elles avaient attiré plus de 250 000 visiteurs.

Lancer une vraie marque de luxe

Et maintenant ? Pour en tirer bénéfice, la SNCF a cédé l’an passé 50% de l’Orient-Express au groupe AccorHôtels. Objectif : faire fructifier la marque, notamment en ouvrant des hôtels de luxe sous la marque Orient-Express.  Le premier devrait être inauguré fin 2019 en Asie. Mais seront également créé des bagages, des parfums, du mobilier autour du patrimoine et de l’imaginaire de la marque. En attendant de remettre sur les rails le train mythique qui a circulé entre 1883 à 1977 entre Paris et Constantinople/Istanbul, via Vienne puis par Venise.




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