Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Sécurité sociale mise à contribution pour des économies supplémentaires





Le 11 Septembre 2014, par Olivier Sancerre

Malgré une conjoncture qui n'incite pas à l'optimisme, et malgré une annonce la semaine dernière selon laquelle le plan d'économies de 21 milliards n'était pas tenable, Michel Sapin le ministre des Finances a finalement déclaré que l'objectif devait être tenu.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, en 2015, il faudra trouver 21 milliards d'euros d'économies… dans lequel manquent désormais 2 milliards, suite à la croissance en panne (elle devrait finalement s'établir à 0,4% en 2014 au lieu du pourtant déjà maigre 1% attendu). Ces deux milliards supplémentaires ne seront pas faciles à débusquer, mais pourtant il le faudra bien : c'est la condition sine qua non pour que Bruxelles autorise un délai supplémentaire (un de plus) qui permettra à la France d'atteindre les 3% de déficit. Cette année, le déficit va déraper à 4,4%.
 
Michel Sapin a une petite idée : ces économies supplémentaires vont être trouvées auprès de la sécurité sociale… même si Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a laissé entendre son désaccord en affirmant que « les politiques sociales \[étaient] un élément fondamental du pacte républicain ». Sous-entendu : pas question de toucher à la cagnotte de la Sécu. Il le faudra bien, pourtant !
 
Et pourtant, il est peut-être possible de dégager quelques économies sur les 190 milliards d'euros dépensés par la Sécu en 2013. Mais où piocher ces deux milliards ? Le gouvernement n'en pipe pas un mot pour le moment, puisqu'il évalue les sources possibles. Gageons cependant que les nouvelles ne seront pas bonnes.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook